Enseigner autrement avec le Mind Mapping : un livre-outil pour tous les niveaux et toutes les disciplines

Enseigner autrement avec le Mind Mapping : un livre-outil pour tous les niveaux et toutes les disciplines

Présentation de l’éditeur

enseigner avec le mind mapping

Construire une carte mentale ou conceptuelle ?

En faire un outil d’enseignement efficace ?

Mettre en place des stratégies pédagogiques ?

Travailler en groupe ?

Organiser et planifier son année ?

Gérer la vie scolaire ?

Maîtriser les différents logiciels ?

Enseigner, apprendre et s’amuser ?

Découvrez 59 outils indispensables pour enseigner avec le Mind mapping : des fiches visuelles pour une prise en main immédiate et des exemples pour la classe.

Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.

Des exemples d’applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.

Publics :

  • professeurs des écoles, collèges et lycées
  • candidates au concours de l’éducation
  • étudiants en sciences de l’éducation
  • formateurs

Les auteurs : 

Consultant-formateur, conférencier et enseignant en conduite de projets à l’université de Lille 1, Pierre Mongin est formateur de formateurs dans le réseau Canopé. Il a déjà formé des milliers d’enseignants du cycle 1 jusqu’à l’Université. Il est le co-auteur du CD-Rom Enseigner avec les cartes mentales 2013 CRDP et auteur de plusieurs ouvrages sur le Mind Mapping, dont les best-seller Organisez vos idées avec le mind mapping, Mieux s’organiser la stratégie du Post-it et du Kanban personnel et Organisez vos projets avec le Mind Mapping.  Il anime le site mindmanagement.

Fabienne De Broeck est formatrice à la carte mentale (mind mapping) auprès des formateurs et enseignants (maternelle, primaire, secondaire, supérieur, université), des sociétés et des particuliers en Belgique.

Les points forts

Le mind mapping (ou cartes mentales) est une méthode qui commence à se diffuser largement et les auteurs, tous deux formateurs auprès d’enseignants de l’Education Nationale, ont voulu avec cet ouvrage donner des clés pour préparer et donner des cours en s’appuyant sur cette technique visuelle.

livre enseigner mind map

Cet ouvrage est organisé autour de 8 dossiers :

  • connaître les bases (les principes et des conseils pas à pas pour créer des cartes mentales et conceptuelles)

 

  • organiser et gérer son travail (des exemples de cartes mentales pour planifier l’année scolaire, pour préparer une séance pédagogique, pour gérer un projet comme la kermesse de fin d’année)

 

  • les techniques d’apprentissage (utiliser les cartes mentales pour organiser un brainstorming en classe,pour préparer un exposé, pour prendre des notes) 
  • travailler ensemble (se présenter avec une carte mentale, comprendre un texte en le résumant dans une carte mentale, organiser et synthétiser une leçon sous forme de carte mentale, résoudre un problème mathématique, mémoriser, comparer, procédure pour rédiger une dissertation)

  • la vie scolaire (organiser une réunion, informer les parents, organiser un voyage scolaire…)

 

  • stratégies d’apprentissage (introduire les cartes en classe et former les élèves, accompagner les élèves en difficultés, créer des cartes mentales avec les élèves dys)

Enseigner Mind map

  • pour apprendre en s’amusant (la carte mentale en 3 dimensions, faire des recherches documentaires)

 

  • maîtriser les logiciels (Cmaptools, Xmind, Inspiration, Freeplane, iThoughts, Mindmeister…)

livre Enseigner autrement avec le Mind Mapping

Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. Les auteurs ont illustré chacun de leurs outils par des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur leur expérience du terrain. Les enseignants y trouveront de nombreux exemples applicables clés en main pour la classe que ce soit pour préparer les cours ou pour distribuer aux élèves, voire aux parents.

L’ensemble des outils présentés dans ce livre sont utilisables dans toutes les disciplines et tous les niveaux. Ils s’utilisent indifféremment sous forme manuscrite ou informatique.

La dernière partie est très appréciable dans le sens où différents logiciels de création de cartes mentales sont présentés (gratuits ou payants) ce qui permet de  faire un choix selon l’utilisation qu’on souhaite en faire.

Enseigner autrement avec le Mind Mapping est donc un ouvrage utile pour les enseignants pour les aider à construire, préparer et présenter des cours, mais également toute autre activité inscrite dans la vie scolaire.

………………………………
Enseigner autrement avec le Mind Mapping – Cartes mentales et conceptuelles de Pierre Mongin et Fabienne de Broeck (éditions Dunod) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Enseigner autrement avec le Mind Mapping  sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *