Comment encourager les enfants à profil multipotentialiste ?

Que veux-tu faire plus tard ? : à la découverte des multipotentialistes

Emilie Wapnick a été musicienne, écrivain, a composé des chansons et des films, a conçu des sites web, a étudié le droit et a créé des entreprises. Elle est désormais coach et encourage les “multipotentialistes” à exploiter leurs forces.

Dans cette conférence Ted, Emilie Wapnick décrit le type de personnes qu’elle appelle les « multipotentialistes » : celles qui ont toute une palette d’intérêts et de métiers pendant leur vie et qui n’envisagent pas de faire une seule chose au cours de leur carrière. Contrairement aux spécialistes, les multipotentialistes n’ont pas de vocation. En revanche, ils ont plein de centres d’intérêt et refusent de choisir.

Multipotentialistes et spécialistes sont complémentaires bien que la culture et la société incitent les multipotentialistes à devoir choisir UNE vocation, à se spécialiser au risque de se passer de la richesse que peuvent apporter ces personnes.

Emilie Wapnick voudrait que les modèles inspirants proposés aux enfants ne soient pas seulement des spécialistes mais aussi des multipotentialistes, cumulant plusieurs passions éloignées les unes des autres, n’hésitant pas à se reconvertir plusieurs fois, touchant à plusieurs domaines en même temps.

Une vidéo à regarder jusqu’au bout (en anglais sous titrée en français) !

3 qualités des multipotentialistes

Emilie Wapnick voit 3 qualités des multipotentialistes qui pourraient apporter beaucoup à la société et au monde du travail :

1. La synthèse des idées

Les multipotentialistes sont capables de combiner plusieurs domaines et de créer quelque chose de nouveau à l’intersection. Or l’innovation se passe à l’intersection.

 

2. L’apprentissage rapide

Les multipotentialistes ont l’habitude d’être des débutants, ils ont moins peur d’essayer de nouvelles choses, de se tromper et de sortir de leur zone de confort.

“C’est rarement une perte de temps de poursuivre ce vers quoi on est attiré, même si on finit par abandonner.”

 

3. L’adaptabilité

Les multipotentialistes sont capables de se transformer en ce qu’ils ont besoin dans une situation donnée pour endosser plusieurs rôles.

Comment encourager les enfants à profil multipotentialiste ?

Emilie Wapnick conseille donc de concevoir nos vies et nos carrières en adéquation avec la façon dont on fonctionne et d’accepter notre câblage interne quel qu’il soit : multipotentialiste ou spécialiste. Le monde a besoin de ces deux types de personnes.

Cela peut passer dès l’enfance :

  • avec la proposition de modèles multipotentialistes,
  • avec l’encouragement des enfants qui montrent de nombreuses passions sans les influencer pour qu’ils en choisissent une,
  • par l’abandon de la question “Que veux-tu faire plus tard ?” au profit d’une question moins limitante “Qu’est-ce que tu aimes faire ?“.

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