Les clés de la mémorisation : 5 conseils pour améliorer la mémoire

Les clés de la mémorisation : 5 conseils pour améliorer la mémoire

5 conseils pour améliorer la mémoire

Les clés de la mémorisation sont :

  • Effort initial
  • Répétition de l’information
  • Auto tests sans relecture/ révision préalable
  • Sommeil

Stanislas Dehaene, neuroscientifique, propose cinq conseils pour améliorer la mémoire à commencer par le fait de ne pas attendre la dernière minute et de réviser régulièrement :

  1. Répartir des séances d’apprentissage en plusieurs fois, espacées et espacées de plus en plus longtemps dans le temps (la règle, c’est à peu près 20% du temps de répétition par rapport au temps de rétention : une séance de révisions de la même notion à un mois d’intervalle permet de retenir l’information à l’échelle de 6 mois)
  2. Prévoir des séances de révisions brèves (1/4 d’heure par jour pendant 8 jours vaut mieux que deux heures en un jour)
  3. Entrecouper les brèves périodes de révisions de périodes de sommeil en lui donnant le projet de retenir (pendant le sommeil, le cerveau consolide l’information)
  4. Faire des auto-tests sans relire la leçon au préalable pour mettre à l’épreuve les connaissances (se tromper est un moment d’apprentissage car le cerveau peut se corriger)
  5. Utiliser des flash cards où la question est notée d’un côté et la réponse de l’autre afin de s’auto tester et de vérifier si l’information est retenue ou non (remettre les fiches échouées sur le dessus du paquet pour qu’elles reviennent régulièrement dans des séances d’auto-tests)

 

………………………………………

Pour aller plus loin : Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines de Stanislas Dehaene (éditions Odile Jacob)

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *