jeu-education-sensorielle enfants

5 jeux pour l’éducation sensorielle des jeunes enfants

5 jeux pour l’éducation sensorielle des jeunes enfants

Les jeux de Kim, inspirés par l’histoire de Rudyard Kipling, permettent de développer les fonctions exécutives : l’acuité des sens, la capacité d’observation, l’attention et la mémoire.

Or toutes ces compétences sont des piliers des apprentissages et permettent aux enfants d’atteindre les objectifs qu’ils se donnent dans la vie.

Voici 5 variations inspirées par les jeux de Kim qui participent à l’éducation sensorielle des jeunes enfants (à partir de 3/4 ans) :

 

1. Kim du toucher : identifier un objet les yeux fermés

Matériel : des objets usuels choisis au hasard (couverts, pommes de pin, coquilles d’escargot, gommes, crayons, stylos, livres, animaux en plastique…), un grand morceau de tissu

Jeu : Les objets sont cachés sous le tissu. En palpant à travers le tissu, les enfants doivent identifier les objets qu’ils touchent.

Variante : les yeux bandés ou les mains dans le dos, les enfants identifient les objets qu’on placera directement dans leurs mains les uns après les autres. Il est possible de jouer sur la température, la taille, la texture (exemples : sable humide, semoule, glaçon, pièce de monnaie passée au frigo ou tenues au chaud dans nos mains, bogue de chataigne…)

2. Kim de l’ouïe : identifier des sons

Matériel : des objets usuels choisis au hasard, un paravent ou un rideau occultant

Jeu : Derrière le paravent ou le rideau, les enfants devront identifier les bruits et les sons produits par les objets (exemples : verser de l’eau, froisser une feuille de papier craft, casser une noix, planter un clou, croquer une carotte, ouvrir et fermer une boite, la sonnerie du minuteur…)

jeux de kim
Illustration : Animer un anniversaire d’enfant

3. Kim du goût : identifier ce que l’on mange

Matériel : ramequins, aliments (confiture de différents goûts, miels de différentes origines, jus de différents fruits…), une petite cuillère par joueur, un foulard par joueur

Jeu : Chaque enfant, les yeux bandés, goûte un peu de chaque aliment contenu dans les ramequins et tente de les identifier.

Variantes :

– on peut demander aux enfants de se pincer le nez

– on peut jouer sur la température des aliments (un même aliment est proposé chaud, glacé, tiède)

 

4. Kim de l’odorat : identifier des odeurs différentes

Matériel : des pots (type petits pots de bébé, yaourts en verre ou en grès…) avec des couvercles troués, des choses à sentir (café en poudre, épice, herbe fraichement coupée, citron, encens, colle…)

Jeu : Les enfants sentiront les odeurs à travers les trous et doivent identifier les différentes odeurs venant des objets déposés dans les pots fermés.

5. Kim du fond du tiroir : mémoriser le maximum d’objets

Matériel : 10 à 15 objets usuels choisis au hasard (clés, bougies, bouchons, timbre, stylo, billes…), un tiroir (ou un tissu, une boite en carton)

Jeu : Disposez quelques objets (en fonction de l’âge des enfants et de leur capacité à mémoriser) dans le fond du tiroir sans les superposer, de manière à ce que les enfants puissent tous les voir nettement. A défaut, les disposer sur une table.

Ouvrez le tiroir devant les enfants pendant 1 minute en leur demandant de bien mémoriser tous les objets avant que vous ne le refermiez. Après l’avoir fermé, demandez-leur de réciter le maximum d’objets. A défaut, recouvrir les objets avec un tissu ou une boite en carton.

jeux de kim
Illustration : Animer un anniversaire d’enfant

Jeux inspirés du livre Animer un anniversaire d’enfants de Pierre Lecarme

 

Enregistrer

Enregistrer

One thought on “5 jeux pour l’éducation sensorielle des jeunes enfants

Leave a Reply

Name *
Email *
Website