Un jeu sur la généralisation d’images sur les émotions (vocabulaire et compétences émotionnelles)
Un jeu sur la généralisation d’images sur les émotions (vocabulaire et compétences émotionnelles)
La généralisation d’images consiste à comprendre que, quelle que soit la façon dont on voit un objet, cela reste toujours le même objet (par exemple, un vase bleu ou noir, cassé ou neuf, vue de face ou de profil reste un vase).
Ce travail de généralisation d’image est pertinent pour les émotions car les enfants vont retrouver ces dernières sous différentes formes dans des livres, des dessins animés, des supports pédagogiques, ou encore des affichages dans la classe ou la cour de récréation.
Ce travail à partir d’images différentes est l’occasion d’enrichir le lexique car on va pouvoir nommer les manifestations des émotions qui permettent de les identifier (le visage, les gestes, le corps, le contexte). Ces indices permettent de caractériser la nature de l’émotion (colère, joie, tristesse, peur), mais aussi son intensité (“une grosse colère s’appelle une rage”, “être très en colère, c’est être furieux”, “ils sautent partout : ils sont euphoriques”, “tu as vu, elle pleure. Tu dirais qu’elle est un peu triste ou très triste ?”)
Par ailleurs, le travail sur les émotions participe à construire des compétences émotionnelles (identification des émotions chez soi et chez les autres, expression des émotions avec le vocabulaire le plus précis possible, régulation émotionnelle en cas de mal être, formulation de demandes à partir des besoins et des valeurs). L’apprentissage de compétences émotionnelles et sociales s’appuie sur des preuves empiriques de son efficacité en tant que facteur de promotion de la santé (Boniwell, 2011).
Grâce à ce jeu de généralisation d’images sur les émotions, les élèves sont encouragés à produire des associations de type Déterminant+Nom+Adjectif ( “un garçon énervé” ou “la fille apeurée” par exemple).
Mode d’emploi :
Imprimer les deux planches du fichier PDF ci-dessous.
Sur la première planche, découper chaque case (vignette émotions).
Sur la deuxième planche, découper les lignes proposant les 5 cases d’une même émotion (la première case avec un smiley et les quatre autres vides pour former un bandeau).
Proposer aux enfants les bandeaux émotions les uns après les autres, avec les vignettes de l’émotion correspondantes. Ils devront associer les quatre vignettes de l’émotion en question (pas nécessairement dans l’ordre proposé sur la page d’origine). Selon l’âge des enfants, il est possible de mélanger les vignettes de plusieurs émotions, obligeant l’enfant à trier plus ou moins d’images pour remplir le bandeau.
Il est utile d’accompagner le travail de l’enfant avec des mots et des questions pour enrichir le lexique des émotions et le solliciter pour expliciter sa démarche : à quoi vois-tu que cette fille est en colère ? quelle est la différence entre la première image et la deuxième ? à quoi reconnait-on que c’est la même émotion ?
Télécharger le jeu au format PDF : jeu généralisation images émotions
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Ma suggestion : un jeu d’éducation émotionnelle pour aller plus loin en classe ou à la maison. Et si on jouait avec les émotions ? (éditions Hachette Pratique) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.
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