Tracer les chiffres en maternelle (de 1 à 9)

Tracer les chiffres en maternelle (de 1 à 9)

Je vous propose des supports pour tracer les chiffres en maternelle (de 1 à 9).

Tracer les chiffres maternelle

Télécharger les fiches pour tracer les chiffres en maternelle au format PDF pour les imprimer

Les fiches se présentent sous deux formes :

  • première fiche 
    • tracer le chiffre en grand pour découvrir la forme grâce aux indications sous forme de flèche
    • associer le chiffre à une quantité (les enfants sont invité à colorier le nombre de triangles indiqué)
  • deuxième fiche
    • tracer les chiffres de plus en plus petit pour s’entraîner et maîtriser le geste graphique

Il est possible en préalable d’introduire la forme des chiffres sous la forme de chiffres rugueux inspirés par la pédagogie Montessori, puis d’inviter les élèves à tracer les chiffres dans le sable ou la semoule avec leur doigt. Ensuite, les élèves pourront passer au tracé sur feuille avec un crayon.

tracer chiffres en maternelle

Apprendre aux élèves de grande section à tracer les chiffres de 1 à 9

Introduction visuelle et sensorielle

  • Montrer les chiffres : Présentez chaque chiffre sur une grande affiche ou un tableau, avec des couleurs vives et des flèches indiquant la direction du tracé.
  • Explorer la forme : Faites observer la forme des chiffres. Comparez-les à des objets ou des formes familières (par exemple, “Le 1 ressemble à un bâton”).

Utilisation de supports multisensoriels

  • Faire tracer les chiffres dans le sable, avec les doigts.
  • Utiliser de la pâte à modeler pour façonner les chiffres.

Décomposition du tracé et repères

  • Montrer pas à pas comment tracer chaque chiffre. Par exemple pour le 4 : “Un trait droit, une petite barre horizontale, puis une grande barre verticale.”
  • Utiliser des lignes guides pour indiquer le haut, le milieu et le bas de la page.
  • Placer des points de départ et d’arrivée pour guider le tracé.

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Des idées d’activités préalables pour la motricité fine en maternelle, utiles avant de passer à l’écriture sur feuille :