Activité pour travailler le son d’attaque des mots (phonologie en maternelle)

Activité pour travailler le son d’attaque des mots (phonologie en maternelle)

Je vous propose une activité pour travailler le son d’attaque des mots (phonologie en maternelle).

Activité pour travailler le son d'attaque des mots maternelle

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L’idée est d’inviter les enfants à entourer les images dont les noms commencent par le son correspondant à la lettre en tête de liste (association phonème/ graphème). Cette activité est composée de 20 listes présentant la lettre à travailler et des images en dessous. Certaines images représentent des mots qui commencent par le son en question, d’autres sont des intrus.

On peut également inviter les enfants à marquer les images avec des pinces à linge.

son attaque mots phonologie maternelle

Liste des mots pour travailler les sons d’attaque

A : abeille, fraise, dent, ananas, avion, bouteille

B : banane, tortue, baleine, étoile, fourmi, glace

C : carotte, puzzle, framboise, crocodile, clé, canard

D : cerise, dauphin, ballon, maison, deux, dé

É : éléphant; robe, escargot, tigre, épée, citron

F : haricot, feuille, fourmi, veste, hélicoptère, fraise

G : hérisson, grenouille, guitare, chaussure, gant, bague

I : sapin, igloo, île, vache, chaise, iguane

J : serpent, joue, chèvre, jaguar, orange, jupe

K : karaté, kiwi, pomme, gateau, koala, nuage

L : piano, lion, frite, tortue, lune, lapin

M : mouton, moto, chat, mouche, serpent, bougie

N : noeud, soleil, bateau, nez, tarte, nid

O : orange, chien, oignon, main, kangourou, poire

P : papillon, salade, poisson, étoile, pieuvre, pomme

Q : pied, quatre, queue, porte, quinze, voiture

R : raisin, lion, raquette, pastèque, veste, requin

S : soleil, ski, chocolat, souris, cheminée, deux

T : vélo, table, banane, triangle, guitare, tasse

U : usine, fenêtre, uniforme, oiseau, train, arbre

V : pantalon, vache, voiture, pomme, chaussure, violon

W : wagon, webcam, tresse, pain, WC, valise

X : xylophone, poire, taxi, feu, boxe, éléphant (pour la lettre X, on pourra accepter les mots qui contiennent le son [ks] pas seulement au début)

Y :  yacht, ananas, yourte, salade, chat, yoga

Z : zèbre, moto, zéro, rat, zombie, arbre

phonologie maternelle son attaque

Cette activité s’inscrit dans la préparation à la lecture. La phonologie permet aux enfants de développer leur conscience des sons de la langue. Ils apprennent à identifier les différents phonèmes (sons), à les manipuler (les isoler, les combiner) et à les associer à des graphèmes (lettres). Cette conscience phonologique est essentielle pour la lecture car elle permet de décoder les mots en les segmentant en sons. Les enfants établissent des liens entre les sons qu’ils entendent et les lettres qu’ils voient. Ils commencent à comprendre que les lettres représentent des sons et que l’écriture est un système de représentation de la langue parlée.