Comment poser des questions en anglais : une méthode avec les doigts

Comment poser des questions en anglais : une méthode avec les doigts

Je vous propose une approche pour apprendre à poser des questions en anglais. L’idée est de mémoriser la structure des questions en anglais à l’aide des doigts : sur chaque doigt est noté un élément grammatical avec un stylo directement sur la peau de la pulpe des doigts. On pourra utiliser la main gauche.

  1. Sur le pouce, on écrit Wh comme symbole pour les mots interrogatifs.
  2. Sur l’index, on écrit Aux comme symbole pour l’auxiliaire.
  3. Sur le majeur, on écrit S pour sujet.
  4. Sur l’annulaire, on écrit BV pour base verbale.

On prendra des exemples de phrases affirmatives en anglais qu’on devra transformer en phrase interrogative et on lèvera chaque doigt au moment de structurer la question.

poser des questions en anglais

Un exemple pour poser des questions en anglais

Exemple : She goes to school by car. La question porte sur le lieu -> Where does she go by car ? En tant qu’adulte, on pourra utiliser nos propres doigts pour accompagner la verbalisation des élèves. Il y a donc 4 étapes :

1.On montrera le pouce levé et on dira : mot interrogatif de lieu -> l’élève répond Where

2.On lèvera ensuite l’index et on dira : Auxiliaire.

Si l’élève donne la réponse (temps correct et S final avec he/ she/ it), on passera à la troisième étape. Si l’élève n’utilise pas le bon auxiliaire, on reviendra à la phrase affirmative pour attirer son attention d’abord sur le temps (si verbe au présent, l’auxiliaire est do; si verbe au preterit, l’auxiliaire est did; si verbe au futur, l’auxiliaire est will). Ensuite, on attirera l’attention sur le sujet (si “he”, “she”, “it”, alors on ajoute un S à do au présent -> does).

3.On lèvera après le majeur et on dira : Sujet.

4.On lèvera finalement l’annulaire et on dira : Base Verbale. 

On pourra rappeler aux élèves que la base verbale est la première colonne dans les tableaux de verbes irréguliers à apprendre (ou bien le radical sans -ed pour les verbes réguliers). Avec les pronoms personnels sujets he, she, it, on rappellera que le -s final au présent est porté par l’auxiliaire (does) et la base verbale ne porte donc pas de s.

Exemple 2

On pourra reprendre la première phrase et la mettre au preterit.

Exemple : She went to school by car. La question porte sur la manière -> How did she go to school ? A nouveau, en tant qu’adulte, on utilisera nos propres doigts pour accompagner la verbalisation des élèves. On reprend les 4 étapes :

1.On montrera le pouce levé et on dira : mot interrogatif de manière -> l’élève répond How

2.On lèvera ensuite l’index et on dira : Auxiliaire.

Si l’élève donne la réponse (did), on passera à la troisième étape. Si l’élève n’y arrive pas, on reprendra pas à pas :

  • le verbe dans la phrase affirmative est went
  • à quel temps est conjugué le verbe ? Preterit
  • quelle est la forme de l’auxiliaire au preterit ? Did

3.On lèvera après le majeur et on dira : Sujet.

4.On lèvera finalement l’annulaire et on dira : Base Verbale. 

On pourra rappeler aux élèves que la base verbale est la première colonne dans les tableaux de verbes irréguliers à apprendre. Ici, la base verbale de went est go.

Les élèves pourront ensuite reprendre cette méthode pour poser des questions en anglais, soit en écrivant directement sur leurs doigts, soit en visualisant les différents éléments et en levant le doigt correspondant à chaque étape.

 

Cette méthode peut fonctionner pour les questions fermées : il suffit de baisser le pouce car il n’y a pas de mot interrogatif.