Nombres pairs et impairs : une affiche pour les comprendre

Nombres pairs et impairs : une affiche pour les comprendre

Les nombres pairs et impairs alternent. Les nombres pairs se terminent par 0, 2, 4, 6, 8. Pour les trouver, on compte de 2 en 2 à partir de 0.

Moyen mnémotechnique : les nombres impairs sont constitués de paires (2) et d’un tout seul (un + paire). Pour les trouver, on compte de 2 en 2 à partir de 1. Ils se terminent par 1, 3, 5, 7, 9.

  • Nombres pairs de 1 à 10 : 2, 4, 6, 8, 10.
  • Nombres impairs de 1 à 10 : 1, 3, 5, 7, 9.

Voici une affiche avec des moyens mnémotechniques et visuels pour comprendre et différencier nombres pairs et impairs.

nombres pairs et impairs

>> Télécharger l’affiche des nombres pairs et impairs au format PDF pour l’imprimer

Exercices sur les nombres pairs et impairs

Pour s’entraîner efficacement, il est recommandé de varier les types d’exercices et d’augmenter progressivement la difficulté.  Voici quelques exercices courants pour travailler sur les nombres pairs et impairs.

  • Identification

Déterminer si le nombre est pair ou impair : 7, 21, 34, 55, 60, 102, 18, 73, 226, 489.

Classer la liste de nombres en pairs d’un côté et impairs de l’autre : 4, 95, 58, 77, 2, 41, 109, 50, 3, 21, 884, 33, 210, 156.

  • Calcul

Effectuer l’addition et déterminer si le résultat est pair ou impair :

    • 2 +2
    • 4+1
    • 3+3
    • 6+2
    • 7+4
    • 1+8
    • 5+5
    • 9+3
    • 10+1

Trouver le nombre pair suivant : 8, 50, 18, 42, 66, 84, 400, 76

Trouver le nombre impair suivant : 1, 7, 11, 53, 95, 37, 109, 83

  • Raisonnement

Expliquer pourquoi le nombre est pair ou impair : 44, 67, 92, 1, 1 000, 49, 11, 25

Manipuler pour les élèves qui ont des difficultés

Pour les enfants qui ont des difficultés à apprendre les nombres pairs et impairs, la manipulation peut aider. La leçon en 3 temps de la pédagogie Montessori peut aider en ce sens. Il s’agit de placer la quantité de jetons (ou de pions) sous un nombre donné (on associe chaque chiffre à la quantité de jetons). L’élève va placer un jeton sous le chiffre 1, deux jetons sous le chiffre 2 (et ainsi de suite jusqu’à 10). Les jetons seront agencés de manière à former des colonnes égales : ainsi, pour le chiffre 5, on placera les jetons sous la forme de 2 colonnes parallèles de 2 jetons et un jeton dessous, au milieu (comme pour “bloquer” le passage entre les deux colonnes). Quand le doigt peut passer entre les deux colonnes, alors le nombre est pair. Quand le doigt ne peut pas passer entre les deux colonnes, alors le nombre est impair. L’adulte verbalise en faisant le geste du doigt pour chaque chiffre : 1 impair (le doigt est bloqué par 1 jeton), 2 pair (le doigt peut passer entre les deux jetons), 3 impair (le doigt est bloqué), 4 pair (le doigt peut passer entre les deux colonnes de deux jetons) etc. L’enfant reproduit le geste et verbalise de la même manière. L’adulte demande ensuite à l’enfant de lui montrer un nombre pair (3 ou 4 fois), puis il demande à l’enfant de lui montrer un nombre impair (3 ou 4 fois). Enfin, l’adulte pointe un chiffre avec les jetons placés dessous et demande à l’enfant s’il est pair ou impair.

Ce type d’activité par la manipulation et la verbalisation est bénéfique car cela permet une manipulation physique des nombres. Elle renforce par ailleurs la reconnaissance visuelle des nombres pairs et impairs.

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L’affiche et les exercices sont inspirés par la cahier Premiers en maths avec la méthode de Singapour CE1 (éditions La Librairie des Écoles). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur les sites de ecommerce.

cahier maths singapour CE1