Mots croisés faciles (maternelle et CP) pour s’entraîner à encoder 

Mots croisés faciles (maternelle et CP) pour s’entraîner à encoder

mots croisés faciles gs

Je vous propose deux grilles de mots croisés faciles pour la maternelle (qui peuvent être proposés à des élèves en GS mais aussi en CP). Les mots dans ces grilles sont simples à encoder et les élèves pourront s’aider des images pour remplir les mots croisés. Une aide lexique est disponible pour les élèves qui auraient besoin d’aide pour remplir la grille, mais les mots croisés sont conçus de manière à pouvoir être réussis uniquement grâce à l’encodage des mots illustrés.

La première grille propose 5 mots courts comportant uniquement des graphèmes simples.

mots croisés faciles maternelle

La deuxième grille propose 6 mots plus longs.

mots croisés faciles grande section

Les mots croisés sont adaptés au niveau de développement linguistique et cognitif des élèves de grande section en maternelle. C’est la raison pour laquelle les mots croisés d’images proposent des images plutôt que des définitions pour les mots à reporter dans la grille. Les corrigés sont inclus dans le fichier des mots croisés faciles pour la maternelle.

Télécharger les mots croisés faciles au format PDF pour les imprimer.

En résolvant des mots croisés, les enfants de maternelle apprennent à identifier les sons associés aux lettres. Cela renforce leur capacité à décoder les mots (c’est-à-dire à associer les lettres aux sons qu’elles représentent) et à encoder des mots lorsqu’ils écrivent. Remplir une grille de mots croisés implique d’écrire et de tracer des lettres. Cette activité contribue au développement des compétences motrices fines nécessaires pour l’écriture. La nature ludique des mots croisés maintient l’attention des enfants et les motive à participer activement à l’apprentissage. Les mots croisés en maternelle peuvent représenter un outil pédagogique utile qui contribue au développement de compétences en lecture et écriture des enfants de maternelle à travers une manière stimulante d’apprendre.

Points à considérer

  • Simplicité des mots : Utiliser des mots simples et connus des enfants.
  • Indices visuels : Utiliser des images ou des dessins pour les indices.
  • Thèmes familiers : Choisir des thèmes liés à leur quotidien et à leur environnement.
  • Encouragement à l’écriture : Utiliser des lettres majuscules pour faciliter l’écriture (on pourra proposer un sous-main ou une affiche de correspondance entre les lettres minuscules scriptes, majuscules scriptes et les lettres cursives minuscules).