Méthodologie pour un texte argumenté (épreuve de français – Brevet des collèges)
Méthodologie pour un texte argumenté (épreuve de français – Brevet des collèges)
Lors du D.N.B. (Diplôme National du Brevet), les élèves peuvent être amenés à rédiger un texte argumenté structuré en paragraphes argumentés. Cela signifie que ce texte devra être constitué d’arguments et illustré par des exemples. Les élèves de troisième ont besoin d’une méthodologie pour un texte argumenté afin de rédiger des textes pertinents et efficaces.
Télécharger la carte mentale de la méthodologie pour un texte argumenté au format PDF pour l’imprimer
Je vous propose une carte mentale pour aider les collégiens à avoir une méthodologie dans le cadre de l’épreuve de français du Brevet des Collèges.
Rédiger un paragraphe argumenté
Définition
Un texte argumenté est une réponse à une question de manière logique. Il comporte des arguments qui s’appuient sur la logique et la raison pour démontrer la validité de la réponse. Les arguments sont illustrés par des exemples.
3 éléments
- Idée principale : c’est la thèse
- Arguments : ce sont les raisons qui permettent de soutenir la thèse
- Exemples : ce sont les illustrations des arguments
Méthode
- Choix d’une position : la thèse
- Trouver des arguments : justification de la thèse
- Chercher des exemples : au moins un exemple par argument
- Introduction : expression de la thèse
- Conclusion
Cette méthodologie peut aider les collégiens de troisième dans la rédaction de textes argumentés.