Méthode pour la recherche documentaire au collège (organiser son travail)

Méthode pour la recherche documentaire au collège (organiser son travail)

Je vous propose une méthodologie pour la recherche documentaire au collège. Cette fiche pourra aider les collégiens à organiser leur travail personnel en vue de la préparation d’exposés à l’oral.

organiser travail recherche documentaire college

 

Télécharger la fiche pour organiser un travail de recherche documentaire au collège au format PDF pour l’imprimer

1.Délimiter le sujet

Quels sont les mots clés dans l’énoncé ? Quel est le thème ?

Quel est le cadre temporel ? géographique ? 

2.Collecter les documents

Faire le point sur ce qu’on sait déjà et les documents déjà disponibles

Faire des recherches : au CDI, sur Internet…

Vérifier que les documents ne sont pas hors sujet (voir étape 1)

3.Consulter les documents en profondeur

Lire avec le projet de regrouper des informations en lien avec le sujet

Prendre des notes sur les idées clés de chaque document

4.Organiser les informations

Ordonner les notes par idées (liens communs)

En déduire des catégories qui seront les parties du plan

Faire le plan et associer chaque idée clé à une partie du plan

5.Présenter le travail

Rédiger le contenu

Respecter la forme demandée pour la restitution

Rédiger une légende pour les illustrations

6.Créer une bibliographie

Les classer par ordre alphabétique et les ajouter à la fin du travail

Noter les références des livres, des magazines, des sites internet consultés

…………………………………….

Vous retrouverez de nombreux outils pour apprendre à apprendre au collège dans mon ouvrage paru aux éditions Larousse : Kit 100% réussite au collège, spécial organisation et efficacité (de Caroline Jambon). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander Kit 100% réussite au collège sur Amazon, sur Decitre ou sur la Fnac

apprendre organiser collège