Mathématiques : compléter des collections en maternelle (de 2 à 10)

Mathématiques : compléter des collections en maternelle (de 2 à 10)

Je vous propose 9 fiches pour compléter des collections numériques en maternelle. La consigne de ces fiches est de compléter chaque collection pour qu’il y ait le nombre de balles indiquées. Ce type d’activité permet de construire le nombre et de comprendre qu’un nombre représente une quantité stable, peu importe la disposition des objets.

compléter des collections en maternelle

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Le fait de proposer plusieurs types de collections entraîne la reconnaissance de la composition et de la décomposition des nombres. Ainsi, on introduit la notion de complément : « 3 et encore 2, ça fait 5 ». L’élève doit chercher ce qu’il manque, donc il mobilise un raisonnement : comparaison entre une quantité donnée et une quantité attendue. À force de répétition, les enfants mémorisent que 2 + 1 = 3, ou que 4 + 1 = 5. Ils développent la mémoire des petites quantités (ici, de 2 à 10).

Par ailleurs, compléter des collections travaille la compréhension de la notion de cardinal : le dernier nombre prononcé lors du comptage donne la quantité.

Mathématiques compléter des collections en maternelle

Compétences travaillées avec des collections numériques

En maternelle, compléter des collections en mathématiques sert à développer plusieurs compétences chez les élèves de maternelle.

  • Dénombrement : Les enfants apprennent à compter les objets d’une collection pour déterminer combien il y en a.
  • Correspondance terme à terme : Ils comprennent que chaque objet d’une collection correspond à un nombre et vice versa.
  • Comparaison de quantités : Les enfants comparent des collections pour déterminer laquelle est plus grande, plus petite ou si elles sont égales.
  • Reconnaissance des nombres : Ils associent les nombres à des quantités concrètes, ce qui les aide à reconnaître et à comprendre les symboles numériques.
  • Addition et soustraction basiques : En ajoutant des objets à une collection, les enfants commencent à comprendre les concepts d’addition et de soustraction.
  • Résolution de problèmes : Compléter des collections aide les enfants à développer des compétences en résolution de problèmes, car ils doivent déterminer combien d’objets manquent pour atteindre une quantité. Les élèves apprennent à verbaliser leurs procédures : « Il y a 2, il en faut encore 3 pour faire 5. »

activités mathématiques compléter collections maternelle 1 à 10