Loto des multiplications (tables de 3 à 5)
Loto des multiplications (tables de 3 à 5)
Je vous propose un loto des multiplications. Il est composé d’une part de 8 planches contenant chacune 6 résultats compris dans les tables de multiplication de 3 à 5, et d’autre part de 48 cartes avec les facteurs (vignettes allant de 3×3 à 5×10).
Règles du jeu :
- Imprimer autant de planches que de joueurs,
- Imprimer les cartes correspondant aux planches distribuées et les découper.
Pour plus de solidité, les coller sur des chemises cartonnées ou les plastifier.
Deux variantes :
1.À deux ou trois
Les joueurs posent une planche devant eux et les cartes sont retournées dans une pioche, face cachée.
Chaque joueur pioche une carte à tour de rôle. Il annonce la multiplication inscrite sur la carte (par exemple, 3×8). Tous les joueurs regardent leurs planches pour voir si elles contiennent le résultat de cette multiplication (dans l’exemple, 24). Si le résultat de la multiplication de la carte retournée figure sur une planche, le joueur qui possède cette planche place la carte sur la case correspondante de sa planche. C’est au tour du joueur suivant de retourner une carte. Il est possible que deux planches contiennent le même résultat et c’est le plus rapide des joueurs qui l’identifie qui remporte la carte.
Le premier qui remplit son carton a gagné, à condition d’avoir bien associé les résultats aux facteurs. Il est possible de proposer aux joueurs un tableau de Pythagore pour qu’ils puissent s’autocorriger.
2.En plus grand groupe
On reprend les “vraies” règles du loto. Un organisateur (qui n’aura donc pas de planche) pioche une carte l’une après l’autre dans un sac dans lesquelles les cartes sont mélangées. Il l’annonce à l’ensemble des joueurs qui vont marquer la case sur leur carton correspondante (avec un grain de maïs, un caillou, un pion…).
Le gagnant est le premier qui a marqué toutes les cases de son carton.