Loto de lecture pour lecteurs débutants (phonèmes simples) – cycle 2
Loto de lecture pour lecteurs débutants (phonèmes simples) – cycle 2
Je vous propose un support pour une activité de lecture adaptée aux lecteurs débutants. Il s’agit d’un jeu de loto de lecture qui invite les enfants à associer un mot avec la représentation imagée qui correspond à son sens. L’objectif de cette activité est de faire lire les élèves qui devront déchiffrer et comprendre le sens des mots lus. J’ai intégré 4 planches de loto contenant des mots avec des phonèmes simples.
Télécharger le loto de lecture au format PDF pour l’imprimer
Les règles du jeu sont simples. Il vous faut une à trois planches par joueur (avec les images) et un sac contenant les étiquettes des mots découpées (correspondant aux images des planches choisies). Chaque joueur reçoit des pions ou des petits objets pouvant recouvrir chaque image de leurs planches. Deux joueurs minimum sont nécessaires. Pour commencer une partie de loto, chaque joueur reçoit le même nombre de planches (selon le niveau de lecture).
L’un des joueurs tire une des étiquettes au hasard dans le sac et lit le mot inscrit dessus à voix haute. Tous les joueurs regardent alors sur leurs planches si l’image correspondant au mot lu s’y trouve. Si tel est le cas, le joueur doit recouvrir l’image de son carton d’un pion ou d’un objet. Une autre étiquette est alors tirée dans le sac par le joueur suivant.
Le premier joueur ayant recouvert toutes les images de sa planche a gagné.
Pourquoi passer par le jeu pour automatiser la lecture ?
Passer par le jeu pour automatiser la lecture présente de nombreux avantages
- Motivation et engagement accrus : Les jeux de lecture transforment l’apprentissage en une activité amusante et interactive, stimulant l’intérêt et la motivation intrinsèque des enfants.
- Apprentissage actif : Les jeux encouragent une participation active dans le processus d’apprentissage, ce qui favorise une compréhension plus approfondie des concepts.
- Répétition sans monotonie : Les jeux permettent de pratiquer la lecture de manière répétitive sans que cela devienne ennuyeux, ce qui est essentiel pour l’automatisation.
- Réduction du stress : Pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage, comme la dyslexie, les jeux offrent un environnement moins stressant pour pratiquer la lecture.