Les loose parts en maternelle
Les loose parts en maternelle
Les loose parts en maternelle peuvent prendre des formes multiples et variées : bouts de ruban, pierres, bâtons, feuilles, plumes, billes, rondins de bois, perles cartons, jetons, miroirs, cubes en bois…) Quand un environnement est riche en loose parts, les enfants ont l’opportunité de développer de nouvelles manières de penser, d’assembler, de combiner, de créer, de faire preuve de flexibilité, de satisfaire leur désir d’apprendre. La création d’un environnement de jeu riche, disposant d’une grande variété de matières et de supports s’adressant aux différents sens (visuel, auditif, tactile…), favorise et optimise le développement cérébral pendant le jeu.
En maternelle, les loose parts contribuent à l’acquisition des compétences dites scolaires :
- les mathématiques (découverte des concepts numériques à travers la classification, la correspondance un à un; compréhension de la numération, du concept de mesure; repérage dans l’espace…) : les loose parts développent des compétences qui servent de fondations pour des compétences mathématiques plus élevées
- la physique : la manipulation permet de chercher, de construire des idées et des explications à des phénomènes physiques (la gravité, la force, le poids, la distance, la lumière, l’air…)
- le langage : les loose parts favorisent le langage quand elles sont utilisées comme accessoires pour engager des conversations, pour raconter des histoires, pour décrire des inventions, pour argumenter sur telle ou telle idée, pour faire des connexions avec des idées connues
- l’éducation artistique : par leur nature “ouverte”, les loose parts invitent à l’expression personnelle, à la créativité, à la beauté
- l’éducation sensorielle : les loose parts nourrissent les jeux sensoriels, toutes les expériences sensorielles sont permises (le bruit de l’eau qui coule, le bruit d’une pierre qui tombe sur différents matériaux, les différentes odeurs, les différentes textures…)
- l’éducation physique : les enfants vont naturellement transporter, manipuler, grimper, lancer, faire des bruits avec les loose parts.
Je vous propose une fiche pour découvrir l’intérêt des loose parts en maternelle, ainsi que des illustrations d’exemples d’utilisation de loose parts en maternelle.
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Source : Loose Parts : Inspiring Play in Young Children de Lisa Daly et Miriam Beloglovsky (éditions Redleaf Press). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
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