Mon enfant ne veut plus aller à l’école : un livre pour comprendre et agir sur l’anxiété scolaire des enfants (6 -16 ans)

Mon enfant ne veut plus aller à l’école : un livre pour comprendre et agir sur l’anxiété scolaire des enfants (6 -16 ans)

Un jeune sur dix souffrirait d’anxiété scolaire. L’enfant ou l’adolescent souffre de maux de ventre ou de maux de tête, de nausées, il ressent une sensation de malaise… jusqu’aux pleurs à l’idée d’aller en classe. Le livre Mon enfant ne veut plus aller à l’école aborde la question de l’anxiété scolaire pouvant aboutir au refus scolaire (ou phobie scolaire) et formule des pistes pour éviter à l’enfant l’isolement et la rupture scolaire.

livre anxiété scolaire phobie scolaire

Mon avis sur ce livre pour l’anxiété scolaire

Marie Costa, l’autrice de ce livre, a été enseignante et est désormais formatrice. Elle a rassemblé dans ce livre des éléments théoriques, des outils pratiques pour agir sur l’anxiété, ainsi que des témoignages de familles. L’ouvrage est organisée autour de 3 grandes parties :

1.Mon enfant souffre-t-il d’un refus scolaire anxieux ? (définition, symptômes, chiffres)

2.Refus scolaire anxieux : pourquoi, comment et après ? (les causes possibles de l’anxiété scolaire, les mécanismes, la prise en charge)

3.Des outils pour agir (pour les parents; les enfants et adolescents; les enseignants)

Ce livre ne se substitue pas à un avis médical, mais peut donner des éléments pour comprendre le refus scolaire anxieux (anciennement nommé phobie scolaire) et éventuellement prendre rendez-vous avec un professionnel pour un diagnostic et des aménagements utiles (médecin généraliste, pédopsychiatre ou psychiatre).

Marie Costa rappelle que les cas de refus scolaire anxieux sont plus nombreux au collège et au lycée qu’en primaire. L’anxiété scolaire qui entraîne une impossibilité à se rendre en classe n’est ni un caprice, ni une flemme, ni une lubie; ce n’est pas non plus une crise d’adolescence. Il s’agit d’un trouble, avec des symptômes, un traitement et des conséquences sur l’enfant, mais aussi sur les autres membres de la famille.

J’ai beaucoup aimé ce livre pour son aspect abordable en matière de contenu grâce aux nombreux exemples et témoignages, ainsi qu’aux illustrations qui aident à intégrer les informations et utiliser les outils.

refus scolaire anxieux

J’ai également apprécié la connaissance de l’autrice du fonctionnement de l’Éducation Nationale. Elle évoque notamment la mise en place d’un PAI (projet d’accueil individualisé), d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation) ou la scolarité mixte entre l’établissement et le Centre national d’éducation à distance (CNED).

livre anxiété scolaire

La troisième partie est consacrée aux outils et aux exercices qui peuvent apaiser les jeunes, selon leur âge (régulation des émotions, anxiété, confiance en soi). Les parents et les enseignants y trouveront des mises en situation et des ressources pour la prise en charge de l’anxiété scolaire et pour permettre aux élèves en situation de phobie scolaire de s’épanouir à l’école, mais aussi en dehors de l’école.

……………………..

Mon enfant ne veut plus aller à l’école : le guide pour prendre en main l’anxiété scolaire de votre enfant (6-16 ans) de Marie Costa (éditions DBS) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander Mon enfant ne veut plus aller à l’école sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

anxiété scolaire livre