Lire des syllabes simples – 36 mots de difficulté croissante (GS/ CP)
Lire des syllabes simples – 36 mots de difficulté croissante (GS/ CP)
Je vous propose un support pour lire des syllabes simples, adapté aux jeunes lecteurs (en grande section ou en CP). Il s’agit de remettre dans l’ordre les deux syllabes du mot représenté par une image. L’objectif de cette activité est d’assembler les syllabes dans l’ordre, afin de reconstituer les mots. Les élèves devront regarder d’abord l’image pour en déduire le mot (ou l’adulte le lui indique à l’oral), puis lire les syllabes mélangées afin de les remettre dans l’ordre pour former ce mot.
Il est possible d’adapter le niveau de difficulté de l’activité selon le niveau et les besoins des élèves :
- proposer un seul mot et ses deux syllabes mélangées, puis procéder mot par mot avec des difficultés croissantes (graphèmes simples comme sur les deux premières planches, et graphèmes complexes sur la dernière planche);
- proposer plusieurs mots à la fois avec les syllabes mélangées.
On pourra mettre chaque image et ses deux syllabes dans une enveloppe ou une pochette pour ne pas mélanger le matériel de différents mots.
Travailler la lecture des syllabes simples en grande section (GS) est une étape clé dans la préparation à l’apprentissage de la lecture, qui se formalise généralement en CP. Lire des syllabes simples aide à automatiser la reconnaissance des correspondances entre lettres et sons. Cette automatisation est essentielle pour alléger la charge cognitive lors de la lecture des mots et des phrases et améliorer la fluidité.
Liste des mots de deux syllabes présents dans les planches d’activité :
- radio
- rodéo
- café
- momie
- sirop
- vélo
- moto
- ami
- île
- lama
- midi
- pétard
- radis
- zéro
- bébé
- renard
- kiwi
- judo
- dame
- pizza
- forêt
- farine
- fusée
- légo
- château
- chapeau
- bureau
- cheval
- bouton
- bobine
- cochon
- carotte
- toupie
- bonbon
- doudou
- bijou
Télécharger les mots pour lire des syllabes simples au format PDF