Les devoirs : comment faire les devoirs à l’école ?
Les devoirs : comment faire les devoirs à l’école ?
Comment organiser les devoirs ? Comment gérer le temps lors d’une séance ? Comment garder les enfants engagés pendant les devoirs ? Comment les aider à apprendre avec efficacité ? Comment gérer les refus, les pleurs et les crises de nerfs ? Voici des questions que certains parents peuvent se poser concernant les devoirs des enfants.
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La première question que nous pouvons nous poser en lien avec l’organisation est celle du quand : Quand faut-il attaquer les devoirs ?
La deuxième question que nous pouvons nous poser est celle du : Par quoi commencer ?
La troisième question concerne la répartition de la charge de travail : Comment identifier sur quoi prendre de l’avance ?
La quatrième question est celle d’une activité agréable à faire après pour maintenir la concentration et la motivation.
Comment être plus efficaces et plus sereins ?
Le moment des devoirs peut devenir un temps plus plaisant et efficace si nous faisons un pas de côté pour ne plus reproduire ce qui ne fonctionne pas et que nous nous mettons à la place de l’enfant. Quand les enfant s’opposent au travail à la maison, il est possible de valider leurs émotions : « Oui, c’est vrai que c’est difficile de se mettre aux devoirs après une longue journée d’école. Je comprends, tu es fatigué et tu préférerais jouer. Tu as envie d’un câlin pour te donner des forces ? » Par ailleurs, varier les manières d’apprendre est une stratégie efficace pour des soirées plus sereines et des devoirs plus efficaces :
- Varier les supports et les lieux : écrire sur les fenêtres avec des feutres à la craie ; apprendre en marchant ou allongé la tête en bas.
- Utiliser le corps pour apprendre (théâtraliser une leçon d’histoire, mémoriser les mesures des angles avec les bras, compter sur les doigts le nombre d’idées principales d’une leçon…).
- Rendre les devoirs ludiques pour éviter les crises au moment des devoirs : fabriquer une cocotte en papier avec des questions et leurs réponses, jouer à Questions pour un champion…
En tant que parents, nous pouvons vérifier le résultat des exercices :
« Tu préfères commencer par le plus difficile et garder le plus facile pour la fin ? »
« Comment t’appuyer sur ce que tu sais déjà pour résoudre ce problème ? »
« Comment vas-tu repérer ce qui est important dans cette consigne ? »
« Comment sais-tu que ta réponse est correcte ? Quelle est ta méthode pour vérifier le résultat ? »
Les devoirs peuvent être sources de tension et certains parents peuvent exploser de colère au moment des devoirs au risque de dégrader la qualité de la relation parents/ enfants. Crier sur les enfants peut devenir une réaction automatique si on n’y prend pas garde. On peut avoir l’impression que le fait de crier est le seul moyen de se faire entendre ou de se faire prendre au sérieux. Des stratégies existent pour éviter d’exploser comme le fait de respirer avec des expirations amples, de prendre une pause pour boire un verre d’eau fraîche ou respirer une odeur agréable, ou encore de quitter la pièce et de lâcher prise.
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Pour aller plus loin et éviter les crises de pleurs des enfants et de nerfs des parents, je vous recommande le livre : 100 idées pour mieux gérer les devoirs (plus d’efficacité et d’autonomie pour les enfants et moins de stress pour les parents) de Caroline Jambon (éditions Tom Pousse). Il est disponible en librairie, en centre culturel ou sur les sites de ecommerce.
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