Des supports pour la lecture des mots irréguliers courants (roues à manipuler)
Des supports pour la lecture des mots irréguliers courants en français (roues à manipuler)
Je vous propose des supports sous formes de roues pour travailler la lecture des mots irréguliers courants. Ces roues peuvent également servir à la mémorisation de l’orthographe de ces noms irréguliers en français. Chaque roue est séparée en plusieurs parties qui proposent chacune l’orthographe du mot irrégulier et une illustration.
Une sur-roue sera imprimée, découpée (morceau blanc à enlever) et attachée avec une attache-parisienne sur celle avec les images + mots. Les enfants n’auront plus qu’à faire tourner la roue pour découvrir les images avec les mots les décrivant.
Il peut être amusant et efficace d’inviter les enfants à créer leur propre roue d’autres mots qu’ils ont du mal à orthographier.
Télécharger les roues de lecture des noms irréguliers au format PDF pour impression et découpage

Mieux vaut imprimer les roues sur du papier un peu épais, les coller sur du carton ou bien les plastifier pour un usage à long-terme.
Liste des mots irréguliers fréquents
- Un accueil
- Un différend
- Une colline
- Un cauchemar
- Une absence
- Un héros
- Un monsieur
- Un puits
- Le temps
- La paix
- Une fois
- Un musée
- Un lycéen
- Un champ
- Un poids
Les mots irréguliers en français sont des mots dont l’orthographe ou la conjugaison ne suit pas les règles générales. Ils sont souvent très courants et doivent être appris par cœur.
- Mots avec des lettres muettes :
- S final : héros, fois
- consonne finale : champ, différend, paix
- la consonne finale et le “s” ne se prononcent pas : temps, corps, poids, puits
- Mots avec des lettres doubles : appeler, accueil, difficile, grammaire, colline
- Mots avec des sons particuliers : monsieur, oignon, lycéen
- Mots avec des accents qui s’expliquent par l’étymologie : hôpital, fenêtre, forêt, hôtel. Dans ces mots, l’accent remplace le S qui a disparu, mais qu’on entend dans des mots de la même famille.
- hôpital : hospitalier
- fenêtre : défenestrer
- forêt : forestier
- hôtel : hostellerie
On peut utiliser des astuces mnémotechniques pour mémoriser l’orthographe comme pour le mot “accueil” : On écrit accueil avec deux “c” comme deux bras qui accueillent.