Lecture de graphèmes complexes : une activité avec les sons complexes courants (associer phonèmes et graphèmes)
Lecture de graphèmes complexes : une activité avec les sons complexes courants (associer graphèmes et phonèmes)
Un élève qui lit doit faire le lien entre les graphèmes (les lettres écrites) et les phonèmes (les sons qui leur correspondent). Cette correspondance graphèmes-phonèmes est utilisée dans les tâches de lecture pour le décodage. Je vous propose une activité de lecture des graphèmes complexes, qui consiste à associer graphèmes et phonèmes.
Cette activité se présente sous la forme de plusieurs puzzles constitués de 4 pièces :
- le graphème (comme “eau, “an” ou “ein”),
- le phonème (en alphabet phonétique, symbolisé par l’oreille),
- un mot contenant le graphème dont il est question,
- une illustration du mot.
>>>Télécharger l’activité de lecture des graphèmes complexes au format PDF pour l’imprimer
Ces puzzles peuvent être utilisés en affichage ou bien en atelier de manipulation. Il s’agit de découper les pièces des puzzles et des les présenter mélangées aux élèves (nombre de puzzles à mélanger à adapter selon le niveau et les besoins des élèves). Ceux-ci devront reconstituer les puzzles en associant les graphèmes, les phonèmes, les mots et leurs illustrations.
Comment entraîner la lecture des graphèmes ?
Pour entraîner efficacement la lecture des graphèmes complexes, voici quelques stratégies recommandées :
- Progression méthodique
- Commencer par les graphèmes complexes les plus fréquents et réguliers, puis progresser vers les plus rares et irréguliers.
- Introduire un graphème complexe à la fois, en consacrant plusieurs jours ou une semaine à chacun si nécessaire.
- Reconnaissance visuelle
- Faire surligner les graphèmes complexes dans des listes de syllabes ou de mots simples.
- Utiliser des codes couleur pour distinguer les différents graphèmes.
- Lecture
- Pratiquer la lecture de syllabes contenant le graphème étudié.
- Progresser vers la lecture de mots courts, puis de phrases simples.
- Utiliser des textes adaptés au niveau de l’élève.