12 leçons de rhétorique pour apprendre l’art de persuader par le discours (un livre sur la rhétorique)

12 leçons de rhétorique pour apprendre l’art de persuader par le discours

La rhétorique concerne la persuasion car son objectif est de changer les comportements de l’auditoire, de faire passer les gens à l’action (et pas seulement de convaincre l’esprit).  S’appuyant sur le savoir des orateurs de l’Antiquité comme sur la recherche contemporaine en psychologie de la persuasion, Victor Ferry, spécialiste de la rhétorique, a écrit un livre sur la rhétorique en douze leçons pour exposer des outils qui aident à trouver un style et à développer de l’influence.

leçons de rhétorique persuader par discours

Présentation de l’éditeur

Reprendre l’offensive, renverser la table, passer de celui qui galère à celui qu’on désire. Et surtout : faire que le public accorde à votre savoir, à votre projet, à votre produit, à vos compétences, l’attention et la valeur qu’ils méritent. Voilà ce que peut vous apporter la rhétorique.

Leçon 3 : Assouplissez votre pensée • Leçon 6 : Avant de dire, commencez par montrer • Leçon 8 : Écrivez votre histoire • Leçon 9 : Ne confondez plus convaincre et persuader • Leçon 10 : Jouez avec leurs émotions • Leçon 12 : Prenez les commandes

Avec ce livre, vous n’allez pas devenir un bon orateur, vous allez devenir un grand orateur.

livre leçon de rhétorique parler public

 

Pour j’ai aimé ce livre sur la rhétorique

Victor Ferry a soutenu une thèse sur la rhétorique à l’Université libre de Bruxelles et anime deux chaînes YouTube sur le sujet de la rhétorique. Dans ce livre de rhétorique, il propose de rendre accessible au plus grand nombre la rhétorique comme art de persuader par le discours. Les 12 leçons qu’il développe s’enchaînent en un tout cohérent afin de développer des briques de compétences les unes sur les autres. On y retrouve des éléments théoriques, des connaissances issues des neurosciences et de la psychologie sociale, des exemples d’utilisation de la rhétorique dans l’Histoire ainsi que des exercices pratiques pour s’entraîner et progresser. Victor Ferry insiste sur la différence entre convaincre et persuader.

livre s'entraîner rhétorique

Victor Ferry invite ses lecteurs à développer une idéologie éthique avant de chercher à se doter de techniques oratoires. Cette idéologie sera consignée dans un manifeste qui identifie le problème, propose des solutions et pousse à l’action. C’est l’enjeu de la première leçon : appuyer les prises de parole sur une base solide et savoir pourquoi on cherche à prendre la parole.

L’auteur nous avertit de ne pas tomber dans les “quatre tentacules de la post-vérité” par facilité pour imposer des idées et expose des stratégies pour produire de bons arguments. Victor Ferry rappelle par ailleurs que les humains sont sensibles à 6 valeurs universelles : le soin, la justice, la hiérarchie, la loyauté, la liberté et le sacré. Comme nous hiérarchisons ces valeurs différemment, nous tombons souvent dans des dialogues de sourds. La rhétorique, c’est aussi faire un effort d’empathie pour la position adverse.

Les techniques rhétoriques sont bonnes à connaître et maîtriser sur deux plans : pour devenir un orateur persuasif et pour décoder les discours des autres. L’auteur rappelle que la rhétorique est fondamentalement politique car c’est un outil pour mettre des convictions (=une vision du monde) en discours et un auditoire en mouvement. Maîtriser les concepts de la rhétorique, c’est prendre le pouvoir et agir sur le monde plutôt que le subir.

activités rhétorique

Ce livre sur la rhétorique est composé de trois grandes parties :

  1. affûtez votre esprit (en développant une autonomie intellectuelle, en construisant des arguments à partir de données solides, en anticipant les attaques, en élaborant des plans bien articulés et avec des sous-parties cohérentes)
  2. déployez votre style (en s’inspirant des grands auteurs classiques, en lisant beaucoup pour maîtriser les figures de style, en maîtrisant l’art de la narration)
  3. contrôlez votre ascension (en déclenchant le passage à l’action, en cultivant l’intelligence émotionnelle, en soignant l’image publique, en répondant aux critiques)

livre maîtriser rhétorique

Avec cet ouvrage, Victor Ferry espère provoquer un raz-de-marée d’intelligence. S’intéresser à la rhétorique, c’est se passionner pour l’humain, s’éprendre de littérature, s’engager dans le monde, développer des stratégies en respectant une éthique universelle et participer à élever autant soi que les autres.

Ce livre sur la rhétorique s’adresse à un public aussi large que possible, dès le lycée, car en démocratie, l’autorité est conquise par la force des idées et du discours (et non pas par celle du statut social ou religieux).

…………………………………………..

12 leçons de rhétorique pour prendre le pouvoir : mettez vos idées en discours et votre public en mouvement de Victor Ferry (éditions Eyrolles) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

livre leçon de rhétorique parler public

Commander 12 leçons de rhétorique pour prendre le pouvoir sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura