Mois d’octobre : 2 jeux avec des mots du champ lexical de l’automne (mots croisés, mots mêlés)

Mois d’octobre : 2 jeux avec des mots du champ lexical de l’automne (mots croisés, mots mêlés)

Je vous propose en téléchargement un livret avec deux jeux autour du mois d’octobre : mots croisés et mots mêlés. Il s’agit de jouer avec des mots du champ lexical de l’automne (7 ans et +).

Télécharger les jeux de mots sur l’automne au format PDF pour impression 

mots melés octobre automne

Les solutions sont incluses dans le fichier à télécharger et imprimer.

mots croisés octobre

D’autres jeux pour travailler le champ lexical de l’automne 

Activités de vocabulaire

  • Carte mentale collaborative : créez une grande carte mentale au tableau avec le mot “Automne” écrit au centre. Les élèves viennent ajouter des mots liés à l’automne dans différentes catégories (couleurs, nature, météo, activités, etc.)
  • Jeu de tri : préparez des étiquettes avec des mots variés. Les élèves doivent trier ceux qui appartiennent au champ lexical de l’automne.
  • Devinettes : écrivez des devinettes utilisant le vocabulaire de l’automne. Les élèves doivent deviner le mot mystère.

Activités créatives

  • Collage d’automne : réalisez un collage collectif avec des éléments naturels ramassés lors d’une sortie (feuilles, marrons, etc.) et des mots du champ lexical.
  • Arbre en empreintes de mains : créez un arbre d’automne en utilisant les empreintes de mains des élèves comme feuilles coloriées ou peintes aux couleurs de l’automne. 
  • Écriture poétique : composez un acrostiche avec le mot automne ou octobre, en utilisant le champ lexical de l’automne étudié.

Activités ludiques

  • Jeu de mime : les élèves miment des actions ou des éléments liés à l’automne, les autres doivent deviner.
  • Memory de l’automne : faire créer aux élèves un jeu de memory avec des images et des mots du champ lexical de l’automne.

……………………………………….

D’autres ressources pour travailler autour de l’automne : Carte mentale des champs lexicaux (pour enrichir le vocabulaire et progresser en rédaction) : exemple avec l’automne