Jeux de présentation en maternelle : 6 activités pour se présenter et coopérer

Jeux de présentation en maternelle : 6 activités pour se présenter et coopérer

Je vous propose 4 jeux de présentation pour les enfants de maternelle (et même pour les plus grands, jusqu’à 5 ans). Ces jeux de présentation entre élèves visent à mieux se connaître, à construire une cohésion de groupe et à coopérer.

Jeux de présentation en maternelle

Se présenter 

Cercle des prénoms

Les enfants se tiennent debout en rond.

Un enfant commence en mentionnant son prénom et une chose qu’il aime (par exemple, “mon prénom est Axel et j’aime les chiens”).

L’enfant suivant (à sa droite) enchaîne en répétant le prénom et le goût du camarade puis se présente à son tour : “Axel aime les chiens. Mon prénom est… et j’aime…”

Chaque enfant répète le nom et l’affirmation de l’enfant qui le précède puis se présente lui-même ensuite jusqu’à ce qu’on revienne au premier enfant qui a pris la parole.

Ceux qui, comme moi, aiment

Dans ce jeu, il s’agit de dire “Ceux qui, comme moi, aiment […]” avancent d’un pas”. La personne qui dit cela s’avance alors d’un pas vers le centre et les autres qui, comme lui, aiment la chose énoncée s’avancent également. Puis ils reculent et un autre participant se lance sur une autre idée.

Le ballon de présentation

Ce jeu se joue avec un petit ballon.

Les enfants sont assis en cercle et le but du jeu est de s’envoyer la balle sans la laisser tomber.

Avant de lancer, chaque enfant prononce le prénom de l’enfant auquel il veulent envoyer le ballon. L’enfant qui a le ballon entre les mains n’a pas le droit de l’envoyer à un enfant qui l’a déjà eu dans le cercle.

Les animaux 

L’adulte invite les enfants à un jeu d’imagination en leur posant une question simple : si vous deviez vous transformer en animal, quel animal aimeriez-vous être ? Pourquoi ?

Les enfants auront un temps de pause pour réfléchir. Ils pourront en discuter entre eux.

Après ce temps de pause, un tour d’échange permettra à chacun (s’il le souhaite) de s’exprimer : “J’aimerais être X parce que…”

Jeux de présentation en maternelle pour coopérer

Les ballons gonflés

Ce jeu nécessite des ballons de baudruche gonflés et des morceaux de tissu ou de papier suffisamment grands pour y déposer deux ballons de baudruche gonflés. Par paire, les enfants de maternelle reçoivent un morceau de tissu ou de papier sur lequel sont posés deux ballons de baudruche gonflés.

Les enfants doivent porter ces ballons d’un point à l’autre de la pièce prédéfini sans les faire tomber. Les enfants tiennent les extrémités du morceau de tissu et n’ont pas le droit de toucher les ballons pour éviter qu’ils tombent.

Un temps d’échange collectif peut être proposé à la fin du jeu (soit tous les ballons sont tombés, soit certains enfants ont réussi à atteindre le point visé) : qu’est-ce qui était difficile ? Qu’ont-ils fait pour éviter que les ballons ne s’envolent et ne tombent ?

Le miroir vivant

Le miroir vivant se joue deux par deux et l’adulte chronomètre le jeu (une minute par exemple).

Les enfants se tiennent debout deux par deux, face à face. Le premier partenaire pense à une action (exemple : se moucher, se brosser les dents, se peigner, se gratter le nez…) et commence lentement à mimer cette action.

L’enfant en face l’imite comme s’il était son reflet dans le miroir. L’idée est que des personnes extérieures ne puissent pas dire qui fait les gestes et qui imite.

Le premier enchaîne sur d’autres mouvements et l’autre continue à l’imiter comme un miroir. Il est possible de demander à un troisième enfant de les observer afin qu’il identifie lequel initie les gestes et lequel imite.

A la fin du temps imparti, les rôles sont inversés.

……………………………………..

Inspiration : L’éducation émotionnelle : guide pratique de la maternelle au lycée de Michel Claeys Bouuaert (éditions Le Souffle d’or). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander L’éducation émotionnelle sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

jeux présentation maternelle