10 jeux gratuits pour découvrir et apprendre les fractions
10 jeux gratuits pour découvrir et apprendre les fractions
Certains élèves peuvent rencontrer des difficultés avec la notion de fraction. En effet, comprendre les fractions demande une représentation mentale ou concrète (partage d’une pizza, découpage d’une tablette de chocolat). Il arrive que les élèves aient du mal à établir un lien entre ces manipulations et leur représentation symbolique (par exemple, comprendre que 3/4 est une division en 4 parties où on en prend 3 : c’est comme si la fraction était écrite à l’envers car il faut d’abord diviser l’unité et ensuite prendre le nombre de parties indiqué en “haut” de la fraction). Je vous propose 10 jeux gratuits pour apprendre les fractions.
1.Dominos des fractions
Les élèves doivent associer une fraction à sa représentation graphique, en respectant la règle du jeu des dominos.
Télécharger les dominos des fractions en ligne.
2.Memory des fractions
Dans ce jeu gratuit pour les fractions, les élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) pourront travailler les fractions équivalentes. Il s’agit d’un memory des fractions au cours duquel les enfants devront faire des paires de cartes (par exemple, 1/2 et 2/4 ou 1/3 et 2/6).
Télécharger le memory des fractions en ligne.
3.Coloriage magique
Je vous propose un petit jeu pour travailler les équivalences des fractions. Il s’agit d’un coloriage à remplir avec un code couleur. Chaque fraction est déclinée avec des équivalences si bien que les enfants devront repérer les fractions équivalentes pour les colorier avec la même couleur.
Télécharger le coloriage magique des fractions en ligne.
4.Roues des fractions, des jeux pour apprendre les fractions
Les roues présentes dans cette activité proposent différentes représentations de certaines fractions :
- écriture fractionnaire,
- pizza,
- quadrillage,
- règle graduée.
Télécharger les roues des fractions en ligne.
5. Jeu J’ai qui a
Ce jeu pour apprendre les fractions est constitué de 24 cartes pour travailler l’équivalence fractions et nombres décimaux.
Le joueur qui a la carte Début commence le jeu et annonce ce qui est écrit sur sa carte : “Qui a 0,5 ?” L’idée est que les autres joueurs regardent parmi leurs cartes s’ils ont l’équivalent de 0,5 sous la forme d’une fraction. Le joueur qui possède la carte “J’ai 1/2” prend la parole, puis enchaîne avec la question Qui a de sa propre carte (en l’occurrence “Qui a 0,2”).
Télécharger les cartes des fractions en ligne.
6.Bataille des fractions (représentations illustrées)
La bataille des fractions reprend les règles classiques de la bataille. Les cartes sont distribuées aux joueurs et chacun en fait un tas, faces des cartes retournées. En même temps, chaque joueur montre la carte du haut de son paquet. Une fois les cartes retournées au milieu de la table de jeu, les joueurs observent la valeur des cartes et celui qui a mis la carte dont la valeur est la plus élevée gagne et ramasse toutes les cartes.
Chaque carte représente une forme géométrique de couleur. Les formes sont soit pleines, soit coupées en 2 (demis), en 3 (tiers) ou en 4 (quarts). Pour chaque carte, un jeu de couleurs indique la valeur de la carte (les parties rouges correspondant à la valeur de la carte). Ci dessous, la carte vaut 3/4 (il y a 3 parties colorées en rouge sur 4 parties égales en tout).
7.Bataille des fractions (écriture fractionnaire)
Je vous propose un petit jeu de numération. Il s’agit d’un jeu de bataille des fractions dont l’objectif est de travailler les valeurs et les équivalences des fractions. Ce jeu peut s’adresser aux élèves de CM1, CM2 et 6°. Il est composé de 52 cartes qui présentent 14 fractions déclinées sous 4 formes (par exemple : 1/5 = 2/10 = 10/50 = 5/25).
Télécharger la bataille des fractions en ligne.
8.Un jeu de Dobble des fractions
Je vous propose un jeu en téléchargement pour travailler les correspondances des différentes écritures des fractions. Ce jeu est conçu sur le principe du Dobble. Les cartes sont distribuées aux joueurs et une carte est posée au milieu de la table. Chaque joueur retourne son tas de cartes et doit être le plus rapide à trouver deux fractions équivalentes écrites sous différentes formes (fractions, écriture décimale ou encore dessins) entre sa carte et la carte posée au milieu. Quand il pose sa carte par dessus celle du milieu, le joueur doit annoncer à voix haute la correspondance qu’il a identifiée.
Télécharger le Dobble des fractions en ligne.
9.Jeux de cartes à pince pour apprendre fractions
Je vous propose des cartes à pince pour travailler l’égalité entre fractions et nombres décimaux. Ces cartes doivent être imprimées puis découpées une à une. Ces cartes seront accompagnées de pinces à linge. Les enfants marqueront l’égalité pour chaque fraction proposée en disposant la pince sur la case correspondante du nombre décimal.
Télécharger les cartes à pince des fractions en ligne.
10.Cartes pour la simplification des fractions
Je vous propose un jeu pour la simplification des fractions sous la forme de 16 cartes à pince. Ces cartes doivent être imprimées puis découpées une à une. Ces cartes seront accompagnées de pinces à linge. Les enfants marqueront l’intrus pour chaque fraction proposée en disposant la pince sur la case correspondante à la fraction qui n’est pas équivalente aux autres. Cela signifie que parmi les 3 fractions simplifiées sur la droite de la carte, l’un d’elles n’est pas une simplification de la fraction centrale.
Télécharger les cartes de simplification des fractions en ligne.
En complément des jeux pour apprendre les fractions
Ces jeux gratuits pour apprendre les fractions permettent aux élèves de consolider leurs acquis de manière ludique. Il est recommandé de les utiliser en fin de séquence pour renforcer les apprentissages. En début de séance, mieux vaut utiliser des supports concrets et manipuler des objets (comme des briques de Lego) pour introduire les fractions.
Multiplier les représentations visuelles aide les élèves à comprendre la notion de fraction (schémas, droites graduées, collection d’objets). Insister sur le vocabulaire peut également avoir de l’importance. Dans son livre Faites les réussir en maths : de l’école à l’entrée au lycée, Armelle Géninet rappelle que la fraction raconte deux opérations successives qui sont en quelque sorte masquées dans le langage :
- d’abord, une division,
- puis une multiplication.
Elle propose de schématiser ces deux opérations successives pour “raconter” les fractions :
Le langage écrit et le langage parlé utilisent le “verlan” puisqu’on inverse l’ordre des opérations : par exemple, 3/4 se dit “trois quarts” mais, en pensée, il faut d’abord aller regarder le dénominateur en bas (4) pour savoir en combien de parts partager l’unité avant de savoir combien on prend de parts (3, le numérateur). Armelle Géninet regrette la surutilisation des représentations spatiales figées pour les fractions car ces représentations de l’état final oublient qu’il a fallu deux actions pour en arriver là.