Jeu pour encoder des mots simples (GS et CP)

Jeu pour encoder des mots simples (GS et CP)

Jeu pour encoder des mots simples

Je vous propose 24 mots à encoder : ils se présentent sous la forme d’une image et de cases pour écrire les lettres qui forment le mot illustré. Les élèves sont invités à écrire les mots illustrés. Chaque mot a été choisi de manière à ne présenter aucune difficulté orthographique car il n’y a pas de graphème complexe. Les mots à écrire comportent de 4 à 6 lettres pour un niveau de difficulté croissante.

jeu encoder mots simples

Télécharger le jeu pour encoder des mots simples au format PDF pour l’imprimer

Liste des mots simples à encoder :

  • gare, café, robe
  • judo, roti, menu
  • livre, plume, table
  • porte, radio, tigre
  • pirate, salade, cabane
  • tomate, domino, tortue
  • armure, banane, ananas
  • cactus, farine, lavabo

exemple encoder mots simples

J’ai intégré dans ce jeu les lettres pour former chaque mot afin que les élèves puissent avoir le choix entre écrire les lettres dans les cases ou bien les choisir parmi des lettres découpées (on peut aussi imaginer proposer des lettres de Scrabble pour former les mots). 

encoder mots simples

Comment encoder des mots simples en maternelle ?

Voici des idées pour une approche progressive et adaptée aux élèves de MS et GS :

Principes de base

  • Commencer par des mots transparents qui se prononcent exactement comme ils s’écrivent
    • Exemples de mots simples : os, as, ami, ara, bac, sac, lac, mur, bébé moto, vélo
  • Utiliser des mots courts de deux syllabes sans lettres muettes
  • Proposer des activités ludiques et bienveillantes qui valorisent les efforts des enfants (voir une sélection : 15 jeux pour apprendre à lire (lecteurs débutants et intermédiaires))

Techniques d’encodage

  • Décomposition phonétique
  • Décomposer le mot son par son (phonème par phonème)
  • Faire répéter chaque son à l’enfant
  • L’encourager à identifier les sons entendus

Outils pédagogiques

Stratégies d’accompagnement

  • Valoriser chaque tentative, même imparfaite
  • Interpréter ce que l’enfant a réellement écrit
  • Guider l’enfant vers la bonne orthographe sans le décourager