Jeu de lecture pour GS et CP (encodage de mots de 3 à 5 lettres)

Jeu de lecture pour GS et CP (encodage de mots de 3 à 5 lettres)

Je vous propose un jeu de lecture pour la grande section (GS) et le CP. Il s’agit d’encoder des mots de 3 à 5 lettres, avec des graphèmes simples et des graphèmes complexes. Ce jeu de lecture s’appuie sur le lien étroit entre encoder (écrire) et décoder (lire). Ces deux compétences se renforcent mutuellement dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. L’articulation entre la lecture et l’écriture permet aux élèves de renforcer la correspondance entre le graphème et le phonème pour le décodage (lecture) et entre le phonème et le graphème pour l’encodage (écriture).

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jeu lecture CP

jeu de lecture de mots

J’ai conçu ce jeu de lecture de manière progressive : 

  • des mots de 3 lettres avec des graphèmes simples (lac, sac, mur) + quelques lettres muettes finales (bus, lit, rat),
  • des mots de 4 lettres avec des graphèmes simples (moto, vélo, bébé) + quelques lettres muettes finales (lune, pile, rame) + des graphèmes complexes (chat),
  • des mots de 5 lettres avec des graphèmes simples et des lettres muettes finales (carte, frite, barbe, tapis, robot, olive) + des graphèmes complexes (reine, seize, ruche, trois, froid, lapin, sapin, tache).

jeu lecture de mots

Le principe est très simple : les élèves devront inscrire une lettre par case pour écrire le mot décrivant l’image. Les lettres muettes sont apparents en gris et les graphèmes complexes sont écrits dans une seule case (pour illustrer le fait qu’on ne lit pas ces lettres séparément, mais qu’elles forment un seul son).

Quelle est la relation entre encodage et lecture ?

L’encodage aide les élèves à mieux comprendre le principe alphabétique et le fonctionnement du code écrit. Proposer des mots simples à encoder aide à consolider les compétences de décodage (lecture) et vice versa. L’encodage renforce la compréhension des relations entre les lettres (graphèmes simples et complexes) et les sons (phonèmes), ce qui est crucial dans le cadre de l’apprentissage de la lecture en GS et en CP. La pratique de l’encodage contribue à l’automatisation du décodage, permettant une lecture plus fluide. Comme l’encodage favorise la mémorisation de l’orthographe des mots, ce jeu de lecture facilite leur reconnaissance rapide lors de la lecture.

En conclusion, l’encodage est un outil puissant pour améliorer les compétences en lecture, car il permet aux élèves de manipuler activement les correspondances entre les sons et les lettres, renforçant ainsi leur capacité à décoder et à lire efficacement.

jeu de lecture mots