Fiche de révision sur la première guerre mondiale (troisième, brevet des collèges)

Fiche de révision sur la première guerre mondiale (troisième, brevet des collèges)

Je vous propose une fiche de révision sur la première guerre mondiale qui peut être utile aux élèves de troisième qui préparent le brevet des collèges.

Télécharger la fiche de révision sur la première guerre mondiale au format PDF pour l’imprimer 

La Première Guerre mondiale, appelée aussi la Grande Guerre, s’étend de 1914 à 1918. Elle oppose deux grandes alliances : la Triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie) et la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie – qui reste neutre en 1914).

fiche révision première guerre mondiale

La première guerre mondiale en troisième

Les repères chronologiques de la Grande Guerre

1. Les origines et le déclenchement de la guerre

  • Contexte des tensions internationales : rivalités économiques, coloniales et nationalistes en Europe.
  • L’attentat de Sarajevo (28 juin 1914) : Assassinat de l’héritier du trône austro-hongrois, François-Ferdinand, qui déclenche un engrenage d’alliances.

2. Les grandes phases du conflit

1914 : La guerre de mouvement

  • Début des hostilités avec l’invasion allemande en Belgique et en France.
  • Stabilisation du front lors de la bataille de la Marne (septembre 1914).

1915-1917 : La guerre de position = guerre de tranchées

  • Enlisement dans les tranchées, avec des batailles meurtrières comme Verdun (1916) et la Somme (1916).
  • Entrée en guerre des États-Unis et retrait russe en 1917

1918 : Reprise de la guerre de mouvement et dénouement

  • Offensive allemande au printemps puis contre-offensives alliées grâce au soutien américain.
  • Signature de l’armistice le 11 novembre 1918 à Rethondes.

Une guerre totale et industrielle

1. Une mobilisation humaine et économique sans précédent

  • Une mobilisation de masse :
    • Des millions de soldats recrutés dans les empires européens et leurs colonies.
    • Les civils participent aussi à l’effort de guerre, dont les femmes (munitionnettes).
  • L’économie de guerre : Les États réquisitionnent ressources et industries pour produire des armes et des équipements militaires.
  • Culture de guerre :
    • chez les civils : propagande, censure, fausses informations.
    • chez les militaires : patriotisme exacerbé, défendre la nation, camaraderie

2. L’industrialisation et la violence de masse

  • Innovations techniques : tanks, aviation, mitrailleuse, obus, gaz de combat.
  • Conséquences humaines :
    • Plus de 10 millions de morts
    • 20 millions de blessés : les gueules cassées
    • Traumatismes
      • des militaires dus à des combats meurtriers dans des conditions effroyables (faim, froid cadavres, boue, manque d’hygiène -> les poilus).
      • des civils (rationnement, pénurie, bombardement, occupation)

Le bilan d’un conflit mondial

1. Un désastre humain et matériel

  • Les pertes humaines : Près de 18 millions de morts et disparus (civils et militaires).
  • Les destructions : Villes en ruines, infrastructures et terres agricoles ravagées, notamment dans le nord-est de la France.

2. Des conséquences politiques et sociales majeures

  • La fin des empires : Chute des empires allemand, austro-hongrois, et russe.
  • Le traité de Versailles (1919) : Imposant de lourdes réparations à l’Allemagne, il suscite des ressentiments. Allemagne humiliée -> désir de revanche.
  • Changements sociaux : Le rôle accru des femmes durant la guerre (agriculture, industrie de guerre) amorce des évolutions sociétales.
  • 1920 : création de la Société des Nations qui défend la paix.

Conclusion

  • Sociétés bouleversées
  • Frontières redessinées
  • Tensions qui préparent un second conflit mondial