Exercices sur les propositions subordonnées complétives (PSC)

Exercices sur les propositions subordonnées complétives (PSC)

Les propositions subordonnées complétives complètent le verbe. Les élèves ne sont pas toujours au clair avec les caractéristiques de ce type de subordonnée. Pour aider les élèves de collège à identifier les PSC, je vous propose des exercices sur les trois natures de propositions subordonnées complétives.

  • Une proposition subordonnée complétive interrogative indirecte est introduite par si ou par un mot interrogatif, permet de poser une question, et se trouve après un verbe interrogatif.  
    • Exemple : Je me demande si elle reviendra demain.
  • Une proposition subordonnée complétive conjonctive est introduite par que ou ce que, se trouve après un verbe de parole, de pensée, de sentiment ou de perception. 
    • Exemple : Nous pensions que tu aurais une meilleure note.
  • Une proposition subordonnée complétive infinitive n’a pas de mot subordonnant, succède à un verbe de perception et contient un verbe à l’infinitif ayant son propre sujet. 
    • Exemple : J’ai senti le vent tourner.

Carte mentale des propositions subordonnées complétives

Carte mentale des propositions subordonnées complétives

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Fiche d’exercices sur les PSC

Cette fiche de 5 exercices propose aux élèves de cocher le type de chaque proposition complétive : PSC conjonctive, PSC infinitive ou bien PSC interrogative indirecte. Ces exercices peuvent convenir aux élèves de cycle 4.

exercices sur les propositions subordonnées complétives

exercices propositions subordonnées complétives

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