À l’école : le Circle Time pour créer de la cohésion dans la classe, du respect mutuel et développer l’estime des élèves

À l’école : le Circle Time pour créer de la cohésion dans la classe, du respect mutuel et développer l’estime des élèves

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Le principe du Circle Time en classe est simple : il s’agit de mettre un groupe d’élèves en cercle, et de leur proposer un thème ou un processus particulier pour un forum de discussion. Le cercle est une forme qui permet l’interaction, la coopération, et qui participe à créer un sentiment de sécurité, d’identité et d’appartenance au sein de la classe.

Derrière cette simplicité se cache une grande force car le Circle Time peut exercer une influence favorable sur le développement de l’estime de soi des élèves, mais aussi sur celle des adultes encadrants.

Les règles de base : le cadre de sécurité 

Les règles de base du Circle Time (que l’on peut adapter ou modifier en accord avec les élèves, qu’ils soient enfants ou adolescents) sont les suivantes :

  • On se met en cercle, assis préférablement.
  • On fixe un thème ou une manière de faire.
  • Une seule personne parle à la fois.
  • Chacun parle à son tour.
  • Une balle en mousse ou un bâton de parole peut servir à distinguer celui qui a la parole.
  • Il n’y a pas d’obligation de parler, on peut passer son tour.
  • On s’écoute, on n’interrompt pas l’autre quand il parle.
  • On ne commente pas ce que dit l’autre.
  • Pas de moquerie sur ce qui est dit.
  • Si l’on n’a que des choses négatives à dire, il vaut mieux ne pas parler.
  • Dans ce que l’on dit, on s’attache à voir le côté positif.
  • Ce qui est dit restera confidentiel. Ce dernier point est important et assure le cadre de sécurité.

Les conseils pour un bon déroulement

Voici quelques conseils pour un bon déroulement :

Commencer ce que l’on dit par : Je pense que…, Je crois que…, Pour moi,… Ce que je veux dire, c’est que… J’ai lu dans tel livre que… et je suis d’accord/ pas d’accord car… pour bien montrer que c’est une opinion. Ces phrases commencent par le pronom personnel Je et ne font pas référence à une autorité extérieure qui aurait raison de manière universelle (comme un dieu, les parents, un code de conduite religieux ou culturel…) Ainsi, ce qui est dit est reçu comme un avis par ceux qui écoutent, et non comme une manière d’imposer une vérité.

S’il arrive – ce qui est courant au départ – que des comportements négatifs resurgissent (contradiction, discussions, querelles, remarques déplaisantes), rappeler poliment mais fermement les règles du Circle Time.

Si des participants (par exemple des enfants timides) passent leur tour, leur donner une autre occasion de parler un peu plus tard, s’ils le souhaitent.

Toutes les personnes présentes participent au Circle Time (même en ne disant rien) ; il n’y a pas d’observateurs.

Quelques exemples de thèmes à aborder 

  • Le chaudoudou du jour.

Chacun à tour de rôle raconte quelque chose de positif et d’inhabituel qui lui est arrivé dans les dernières vingt-quatre heures.

En complément, il est possible de lire le livre Le conte chaud et doux des chaudoudoux : Le conte chaud et doux des chaudoudoux

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D’autres activités en lien avec les chaudoudoux sont envisageables en classe :

  1. Plier une feuille en accordéon et écrire sur le premier morceau plié en haut le prénom de l’élève.  Ensuite, la feuille tourne d’élève en élève et chacun remplit un morceau d’accordéon avec un (ou plusieurs) mots chaudoudoux à propos de l’élève dont le nom est écrit en haut, sans regarder ce que les autres ont écrit
  2. Coudre des pompons en laine (il existe des quantités de tutoriels sur Internet avec des cercles de carton et des bouts de laine) et les garder toujours à disposition (l’idée de les fabriquer soi-même est d’y mettre du temps et de l’amour mais il est aussi possible d’acheter des boules colorées achetées dans le commerce). L’idée est de donner matériellement un chaudoudou à tout moment, à qui que ce soit quand on a envie de dire merci ou qu’on ressent une émotion positive. Le don du chaudoudou peut être accompagné de parole du type : “je te donne ce chaudoudou parce que…”.

Les chaudoudous peuvent commencer par des mots du type :

Je trouve que tu es [qualité].

J’aime quand tu …

J’apprécie que tu…

J’ai remarqué que tu as réussi…

Je suis touché par…

Ça me rend heureux.se quand tu…

Merci d’avoir…

Tu es un bon ami/ une bonne amie parce que…

Je suis admiratif/ admirative de toi parce que…

J’aime passer du temps avec toi/ jouer avec toi à…

  • Finir une phrase

Finir une phrase proposée par l’enseignant est une opportunité de discussion sur un thème de vie, où chacun peut donner son avis. Cette approche se rapproche des ateliers philo.

Mon sentiment en venant ce matin au lycée…
L’endroit que je préfère chez moi…
Si je pouvais faire ce que je voulais…
Ma plus belle réussite dont je me souvienne…
Je me sens vraiment bien lorsque…
Si j’étais un animal/un objet, je serais…
J’aime les gens qui…
Aujourd’hui, j’aimerais que…
L’école serait mieux si…
Si j’étais prof, je…
L’amour, c’est…
L’amitié, c’est…
Le respect, c’est…
La rigueur, c’est…
L’honnêteté, c’est…

  • Le « cercle d’anniversaire ».

Lors de l’anniversaire d’un enfant ou d’un adolescent, celui-ci est au centre du cercle, et les autres disent une phrase commençant par « Je suis heureux que tu sois né(e) parce que... »

 

Bénéfices du Circle Time

Des compétences psychosociales qui participent à la cohésion du groupe-classe

Le Circle Time peut participer au développement de compétences émotionnelles et relationnelles :

  • Les élèves apprennent qu’ils peuvent être appréciés et qu’ils ont le droit de s’affirmer en tant que personne sans passer par les menaces, la violence ou les pleurnicheries.
  • Ils peuvent donner un avis, émettre des opinions, faire savoir aux autres ce qu’ils pensent et ce en quoi ils croient, sans s’exposer à la moquerie.
  • Pendant un moment, ils ne sont pas jugés sur les résultats scolaires.
  • Ils peuvent exprimer des émotions, sans qu’elles soient jugées, rabaissées ou critiquées.
  • Ils apprennent les règles de l’écoute mutuelle : on écoute ce que dit l’autre, sans l’interrompre.
  • Ils apprennent à considérer les autres d’une manière plus positive.
  • Ils apprennent à respecter les autres dans leur différence et à exprimer des désaccords sans attaquer l’autre, et sans s’attendre à être attaqués en retour.
  • Ils découvrent qu’il y a des alternatives aux comportements agressifs, et qu’ils peuvent tirer des bénéfices personnels en restant dans les limites imposées d’écoute, de parole et de respect mutuel.
  • Ils apprennent à parler devant les autres, à clarifier leur pensée, ils développent leur aisance orale.
  • Ils réfléchissent à leur vie de tous les jours, leur permettant de développer une meilleure conscience de ce qu’ils vivent.
  • Ils ont l’opportunité de réfléchir sur leurs propres croyances, de se rendre compte que d’autres manières de pensée existent et peuvent cohabiter avec les leurs.
  • Ils peuvent modifier, enrichir ou infléchir progressivement leurs pensées par la confrontation d’idées.

De nouveaux comportements pourront alors émerger chez les élèves :

  • Là où ils agissaient auparavant avec agressivité ou passivité, ils vont découvrir les avantages de l’assurance et de la compétence.
  • Les comportements destructeurs pourront progressivement se dissoudre, au fur et à mesure qu’ils vont comprendre que le support du groupe peut être intéressant à leur propre avantage.
  • Une harmonie pourra s’installer dans le groupe.

Amélioration de l’estime de soi des élèves 

À travers le Circle Time, beaucoup d’enfants (et en particulier ceux qui vivent dans des environnements sociaux entraînant des difficultés) peuvent découvrir qu’ils sont capables à la fois d’intérêt et de respect, qu’ils sont capables d’élaborer une pensée complexe.

On voit ainsi que le Circle Time, en particulier à travers des phrases à finir bien choisies, permet de développer les éléments fondamentaux de l’estime de soi :
-un sentiment de sécurité ;
-un sentiment d’identité ;
-un sentiment d’appartenance ;
-un sentiment de projection positive dans l’avenir ;
-un sentiment de compétence.

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Source : J’aide mon enfant à développer son estime de soi de Bruno Hourst (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.

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