Différencier fonction et nature grammaticales en français

Différencier fonction et nature grammaticales en français

La différence entre nature et fonction grammaticales peut être difficile à saisir en élémentaire. La nature d’un mot peut être comparée à son identité : elle ne change jamais. Un adjectif restera un adjectif tout au long de sa vie et sa nature grammaticale est comme notée sur sa carte d’identité. Et la fonction d’un mot est le rôle qu’il occupe dans la phrase, c’est son métier. Comme pour les humains, ce métier peut changer au cours d’une vie. Une personne qui change de métier garde la même identité : si Théo Berthier passe de boulanger à chanteur, son métier change, mais sa carte d’identité reste la même : il est toujours Théo Berthier. De même, un nom peut être un sujet dans une phrase et, dans une autre phrase, un complément d’objet. Sa nature, c’est-à-dire son identité de Nom, ne change pas, mais son métier, c’est-à-dire sa fonction, change. Par exemple, dans la phrase « Lucas aime la soupe », Lucas est un nom propre et il est sujet du verbe aimer (qui fait l’action d’aimer ? C’est Lucas). Dans la phrase « Chloé aime Lucas », Lucas est toujours un nom propre mais il est devenu COD (Chloé aime qui ? Chloé aime Paul).

Je vous propose un tableau qui permet de différencier fonction et nature grammaticales en français, avec des exemples pour bien différencier la classe et la fonction des mots.

différencier Fonction et nature grammaticale

Télécharger le tableau pour différencier fonction et nature grammaticales au format PDF pour l’imprimer 

………………………….

Vous pourrez retrouver une version de ce tableau dans mon livre : Tout simplement – CM2 – Je me prépare à la 6ème de Caroline Jambon (éditions La Librairie des Ecoles). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur les sites de ecommerce.

Commander Tout simplement – CM2 – Je me prépare à la 6ème sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

cahier exercices préparer sixieme