Concentration efficace : comment la favoriser ?

Concentration efficace : comment la favoriser ?

La concentration est le volet volontaire de l’attention. L’attention volontaire est l’un des leviers majeurs de la mémorisation et la concentration est une capacité qui s’apprend et se développe pour étudier plus efficacement. Voici des pistes pratiques de développement d’une concentration efficace.

  • Clarifier et reformuler les consignes
  • Cibler l’objet de l’attention
  • Identifier les moments de la journée les plus favorables à la concentration
  • Maîtriser les distracteurs internes et externes
  • Ne pas se laisser piéger par les doubles tâches
  • Être vigilant sur le rythme des informations à traiter
  • Faire des pauses attentionnelles

concentration efficace

>> Télécharger le visuel sur la concentration efficace au format PDF pour l’imprimer

En complément, adopter une bonne hygiène de vie participe à une concentration efficace. Prendre soin de son sommeil est ainsi essentiel. En effet, le sommeil contribue à préserver et améliorer l’équilibre psychoaffectif : il réduit les angoisses, les peurs ou la tristesse, rend de meilleure humeur et plus motivé, facilite les relations avec les autres, améliore le bien être, augmente la capacité d’attention, renforce la mémoire. Le cerveau est également capable pendant le sommeil de simuler et d’anticiper. Ainsi, le sommeil favorise la réflexion, la pensée complexe, la résolution de problèmes, la créativité.

…………………………………………………….
Source : Apprendre à mieux mémoriser – Du labo à la classe – Collège de Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray (éditions Nathan). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.

Commander Apprendre à mieux mémoriser – Du labo à la classe – Collège sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

concentration efficace livre