Comment se motiver pour apprendre ?

Comment se motiver pour apprendre ?

De nombreux élèves (et leurs parents) se demandent comment se motiver pour apprendre (notamment au moment des devoirs). Je vous propose des éléments de réponse pour répondre à la question : comment se motiver pour apprendre ?

comment se motiver pour apprendre

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Voici d’autres conseils pour rester motivé au cours des révisions :

  • Se fixer des objectifs clairs et réalistes 

Définissez des objectifs spécifiques que vous voulez atteindre, comme une note minimum obtenue à l’examen ou un nombre d’exercices à refaire en un temps donné. Il est important de s’assurer que les objectifs sont réalistes et adaptés aux capacités. l est utile de donner une direction au cerveau. Les objectifs servent la motivation si ces objectifs sont bien définis. en effet, des objectifs trop ambitieux peuvent être démotivants. Par exemple, « Étudier les mathématiques une heure par jour » est un objectif qui peut aider à rester motivé pour apprendre.

  • Trouver des angles qui rendent le sujets d’étude intéressants

Il est plus facile de rester motivé quand on apprend des choses qui éveillent de l’intérêt, voire du plaisir. La motivation intrinsèque repose sur l’idée qu’on acquière des connaissances parce qu’elles sont intéressantes en soi. Cela peut paraître très banal mais la se motiver pour apprendre passe par le fait de trouver un intérêt personnel dans les études et de leur attribuer du sens. Il est possible de donner de la valeur aux études pour rendre les efforts à faire acceptables et même désirables :

  • Dresser une liste de tous les avantages des études (n’importe quel type d’avantages, à court, moyen et long terme). Par exemple : à court terme -> avoir la conscience tranquille au moment de sortir ce weekend, à moyen terme -> se sentir fier d’avoir une bonne note, se cultiver, à long terme -> pouvoir s’offrir une voiture lors de l’entrée dans la vie active, se rapprocher des rêves.
  • Se récompenser avec une activité agréable dès qu’une partie de la tâche est accomplie (le dicton populaire nous dit : Après l’effort, le réconfort !) : faire une pause, s’étirer, écouter de la musique, boire un verre d’eau ou manger, se balader…
  • Utiliser des méthodes d’apprentissage efficaces pour se motiver à apprendre

S’appuyer sur des stratégies d’apprentissage qu’on sait efficaces est importante car il est inutile de faire toujours plus de choses inefficaces. Les neurosciences nous fournissent des données précieuses sur les stratégies d’apprentissage efficaces. Ainsi, on sait que juste relire une leçon est inefficace pour apprendre et mémoriser. 

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  • Conscientiser et célébrer les progrès

Les émotions agréables stimulent la motivation. Se féliciter pour chaque petit accomplissement renforce la motivation. Percevoir sa progression à travers des marqueurs objectifs est essentiel dans la construction du sentiment d’auto-efficacité. Il s’agit de vivre des expériences de réussite même minimes et de les identifier, les célébrer pour “sentir” sa progression. Par exemple : comparer des notes sur un trimestre et constater la progression même si la note de départ est 3/20 et la note d’arrivée 9/20.

  • Être accompagné

Les humains sont une espèce sociale et nous avons un besoin inné de lien social. Ainsi, travailler avec d’autres personnes peut avoir un effet positif sur la motivation. Ainsi, rejoindre des groupes d’études, travailler en binôme ou demander aux parents d’aider peuvent aider à rester motivé.

Par ailleurs, l’encouragement de personnes que nous jugeons crédibles renforce aussi le sentiment d’auto-efficacité. Les encouragements reçus sont d’autant plus influents qu’ils émanent de modèles admirés et proches de soi. Le soutien à la fois des camarades et des personnes proches (enseignants, parents, entraîneurs…) sont donc essentiels dans la construction du sentiment d’efficacité personnelle.

  • Prendre soin de sa santé physique et émotionnelle

Les humains sont plus performants quand ils sont en bonne santé physique et mentale. Il est donc important d’être capable de percevoir les sensations corporelles, de les prendre en compte et de les décoder pour réguler le niveau de stress. Daniel Siegel est neuroscientifique et propose sept clés à prendre en compte au quotidien (et notamment à l’école) pour garder un corps en bonne santé, un esprit fort et un cerveau capable de poursuivre sa croissance tout au long de la vie. J’ai résumé ces sept clés importantes à tout âge dans la carte mentale ci-dessous.

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