Comment se familiariser avec une langue vivante étrangère (anglais) ?

Comment se familiariser avec une langue vivante étrangère (anglais) ?

Comment se familiariser anglais langue vivante étrangère

Pour progresser dans la maîtrise d’une langue vivante étrangère (et notamment l’anglais), il est nécessaire d’intégrer cette langue dans le quotidien. En plus des cours, on peut proposer aux enfants et adolescents de pratiquer la langue un peu tous les jours, sous une forme ou une autre :

  • Lire un magazine dans la langue étudiée,
  • Regarder une série en version originale sous-titrée en français,
  • Ecouter des interviews de stars appréciées,
  • Ecouter des chansons tout en activant les sous-titres sur les plates-formes d’écoute de musique (type Deezer ou Spotify),
  • Lire des livres en anglais (cela peut être des livres pour les enfants plus jeunes car ces livres sont plus courts et le vocabulaire est moins soutenu).

Les élèves peuvent demander à leurs parents de les abonner à une revue spécialement conçue pour l’apprentissage des langues en début de collège (par exemple : I love English pour l’anglais). Ils peuvent aussi s’entraîner avec des applications en ligne, comme Duolingo, ou bien lire des romans qui proposent des bains de langue pour les débutants, comme la collection Tip Tongue des éditions Syros. Le personnel de la médiathèque municipale pourra proposer des ressources utiles : c’est leur métier de conseiller des ressources adaptées aux besoins de chaque lecteur.

Lire aussi : Moi détective in London : un roman-journal à lire progressivement en anglais (10 ans et +)

Le fait de jouer à des jeux vidéos en anglais est également un bon moyen de travailler la langue sans s’en rendre compte. Tous les jeux sont d’ailleurs de bons supports pour manipuler des mots. Cela peut passer par des jeux classiques (comme le Scrabble en anglais) ou bien par des jeux informels mais bien connus des enfants (comme la version anglaise de Jacques a dit : Simon says : Simon says : l’équivalent de Jacques a dit pour travailler le vocabulaire anglais en jouant).

Apprendre une langue vivante étrangère, c’est aussi s’intéresser à la culture des pays dans lesquels cette langue est parlée. En tant que parents et enseignants, on peut inviter les enfants et adolescents à se renseigner sur la culture des pays où se parle la langue qu’ils sont en train d’apprendre : à quoi ressemble un repas là-bas ? Qui sont les stars célèbres (acteurs, chanteurs, sportifs)? Quels sont les monuments à visiter ? Cela leur donnera peut-être envie de visiter ces pays et ils seront encore plus motivés pour apprendre la langue qui y est parlée.

Les apprenants peuvent trouver un correspondant dans un pays où est parlée la langue en cours d’apprentissage car ils pourront échanger par email ou même par vidéo. Ils parleront de leurs goûts, de leurs habitudes, de ce qui les étonne dans la culture de l’autre. Le correspondant pourra parler en français et l’élève lui répondra dans sa langue. Ils pourront se faire des amis pour la vie. Il existe des sites internet qui aident à trouver un interlocuteur natif dans différentes langues vivantes étrangères : Ispeakspokespoken ; KOKORO lingua ;Lingoo ; Students of the world ; International Pen Friends ou encore ePals.

………………………………….

Pour aller plus loin :

Apprendre les verbes irréguliers en anglais : faire des catégories pour faciliter la mémorisation

Découvrir des mots de vocabulaire courant en anglais (leçon en 3 temps) : émotions, animaux, vêtements, maison