Comment inciter un enfant qui n’aime pas la lecture à lire ?
Comment inciter un enfant qui n’aime pas la lecture à lire ?
Je vous propose un visuel avec des pistes et des activités qui peuvent aider un enfant qui n’aime pas la lecture (mais aussi ceux qui sont en difficulté pour lire).
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Comment motiver un enfant qui n’aime pas la lecture à lire
- Activer les sous-titres sur les écrans.
Mettre les sous-titres sous les dessins animés, films, séries ou émissions de télé encourage la lecture passive. Cela peut particulièrement aider les enfants qui n’aiment pas lire car ils vont créer des associations positives entre la lecture et des programmes appréciés
- Lire devant les enfants
Lire est autant une activité plaisir autant qu’une activité utile. Il est utile que les enfants voient les adultes autour d’eux lire pour le plaisir, et lire souvent. Lire un livre devant les enfants est possible en plusieurs circonstances : pendant qu’ils font leurs devoirs, qu’ils jouent à un jeu vidéo, qu’ils jouent au parc…
- Utiliser des livres audio
Ecouter des livres audio peut restaurer le plaisir aux oreilles des lecteurs réticents car ils profiteront de l’histoire lue. Pour les enfants dont la lecture est lente ou laborieuse, la lecture fluide et avec l’intonation va leur permettre de mieux comprendre la trame narrative.
- Partager la lecture.
Lire à tour de rôle pallie la lenteur de lecture, soulage l’enfant de la charge cognitive et enlève la pression de l’enfant. Il est possible de proposer des mises en scène agréables : une cabane de coussins et de couverture comme un cocon…
- Ne pas hiérarchiser les genres et les types de texte
Beaucoup d’enfants n’aiment pas la fiction et n’aimeront jamais. Les livres non-fiction, les blagues et les énigmes, les actualités, la poésie et les manuels sont des alternatives tout à fait valables pour des moments de lecture plaisir.
- Proposer des livres vivants.
La pédagogie Charlotte Mason insiste sur les idées : les esprits des enfants ont besoin de nourriture sous forme d’idées. Les livres proposés aux enfants vont nourrir leur esprit et leur insuffler une étincelle de plaisir, d’imaginaire
- Jouer autour de la lecture.
Écrire des petits messages d’encouragement, d’amour ou de vie quotidienne puis les glisser sous l’oreiller, dans la trousse, dans la poche du manteau dans l’enfant… ou faire livrer les messages par un envoyé spécial (exemple : passer des petits mots comme “à table !” par le benjamin).
- Continuer les lectures offertes même quand l’enfant sait lire.
Un enfant qui sait lire continuera d’apprécier des lectures offertes par les adultes autour de lui. Pour un livre à lire pour l’école, il est possible de lire certains passages à l’enfant en mettant le ton, en prenant le temps, en faisant quelques pauses brèves. On lui demandera ensuite de reformuler le passage avec ses mots.
- Chercher des informations complémentaires sur d’autres supports.
Par exemple, regarder un documentaire sur le sujet, écouter une émission de radio, regarder l’adaptation du livre en film ou en pièce de théâtre, lire la suite…
- Lire dans des endroits divers et variés, à des heures pas nécessairement fixes.
La lecture peut être pratiquée en position allongée sur le lit, les pieds en l’air; en tailleur par terre… Un enfant doit pouvoir lire aussi bien à la maison qu’à l’extérieur (dans le bus, à la médiathèque…)
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Mon conseil lecture : 1 001 activités autour du livre de Philippe Brasseur (éditions Casterman) propose des activités ludiques et créatives autour du livre s’adressant à des enfants de 2 à 8 ans. L’auteur nous prévient : il existe des méthodes pour apprendre à lire (et à bien lire), mais savoir lire ne signifie pas automatiquement aimer lire !
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