Comment gérer la colère à l’école ?
Comment gérer la colère à l’école ?
On peut considérer qu’il existe deux phases pour gérer la colère à l’école :
- Accompagner les colères quand elles se présentent avec des outils qui peuvent être proposés dans un coin de retour au calme aménagé dans la classe ou le couloir,
- Prévenir les crises de colère des élèves avec des solutions préventives (aménagement de la classe, enseignement de compétences relationnelles pour la résolution de conflits, développement de capacités de régulation avec des activités émotionnelles, lecture de livres autour des émotions).
1/ 8 outils pour gérer la colère à l’école
L’élève peut piocher des objets rassurants et calmants dans la boîte à émotions ou dans le coin de retour au calme.
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À l’école, on peut également mettre en place une boîte aux lettres aux émotions. Celle-ci vise à fournir aux élèves un moyen de mettre de la distance entre la pensée et l’acte, à sortir de l’impulsivité avant qu’elle ne dégénère en violence.
Le simple fait d’écrire permet de faire retomber l’intensité de l’émotion, de prendre du recul en mettant des mots sur l’émotion. Le fait de déposer la lettre dans la boîte est symbolique : l’enfant se débarrasse de l’émotion forte et désagréable. Par ailleurs, cela ouvre une porte pour résoudre les problèmes autrement que par la violence. Selon les cas et les besoins, l’enseignant peut dépouiller la boîte aux lettres et échanger sur les problèmes en accueillant les émotions de l’élève qui a écrit et en stimulant une recherche de solution.
2/ Prévenir les crises de colère
Quand les premiers signes d’une colère émergent, on peut agir avant que l’élève ne s’énerve et et que la colère se transforme en gestes ou mots violents. Par exemple, s’il s’agace sur un puzzle qu’il n’arrive pas à terminer, l’enseignant peut lui proposer de l’aide : “Je parie que cette pièce va ici” ou “Qu’est-ce que ça donnerait si tu faisais comme ça ?“ L’idée n’est pas de faire à sa place, mais de le débloquer et de le laisser terminer son activité en autonomie.
Si la colère émerge dans des désaccords relationnels, il est possible d’enseigner des compétences relationnelles à froid. Les hôtesses de l’air donnent bien les consignes d’urgence avant le décollage, en prévention, pas au moment de l’évacuation d’urgence. Des activités d’éducation émotionnelle et relationnelle, ainsi que des outils de communication peuvent aider en ce sens, comme l’affiche ci-dessous qui offre des alternatives à la violence.