Comment cultiver l’état d’esprit de développement chez les enfants et adolescents (Carol Dweck) ?
Comment cultiver l’état d’esprit de développement chez les enfants et adolescents (Carol Dweck) ?
Carol Dweck est chercheuse dans le domaine de la personnalité et de la psychologie sociale. Elle a écrit le livre Osez réussir dans lequel elle distingue l’état d’esprit fixe de l’état d’esprit en développement. Selon elle, les capacités et les talents ne suffisent pas pour atteindre des objectifs, notre état d’esprit joue un grand rôle. Le plus important pour relever des défis et réussir est d’aborder la vie et les apprentissages avec un état d’esprit de croissance.
Les personnes qui ont un état d’esprit fixe pensent que le niveau de l’intelligence est fixé à vie et que soit on a du talent, soit on n’en a pas. L’état d’esprit fixe a tendance à nourrir le désir de paraître talentueux, synonyme d’absence d’échec et d’erreur.
Les personnes caractérisées par un état d’esprit de développement ont la croyance que le talent et l’intelligence peuvent croître avec des efforts, de l’entraînement et des leçons apprises des échecs et des autres. Ces personnes sont enthousiastes à l’idée d’apprendre et savent qu’on peut toujours apprendre quelque chose des échecs et que les erreurs ont une fonction positive dans le processus d’apprentissage. La persévérance est un trait caractéristique de l’état d’esprit de développement qui pousse à expérimenter, tester, explorer, apprendre comment surmonter les obstacles et atteindre les objectifs. Les critiques, bien que désagréables, sont vues comme des opportunités d’apprendre, de grandir, d’explorer de nouvelles pistes, d’avoir de nouvelles idées. Par ailleurs, l’idée sous-jacente est que le succès des autres inspire plus qu’il ne menace. Il y a toujours à prendre et à copier chez les autres pour créer une approche personnelle, inédite, riche d’univers différents.
Carol Dweck propose de répondre à la question : comment cultiver l’état d’esprit de développement chez les enfants et des adolescents ?
Abécédaire de l’apprentissage positif
Chacune de nos paroles et chacun de nos gestes d’adultes en contact avec les enfants participent à ancrer une tendance à l’état d’esprit de croissance ou, à l’inverse, à l’état d’esprit fixe. Un message d’état d’esprit fixe ressemble à : “Tu as de traits permanents et je porte un jugement de valeur sur eux”, tandis que le message d’état d’esprit de développement ressemble à : “Tu es une personne qui se développe et je m’intéresse à ton développement“.
Je vous propose un Abécédaire de l’apprentissage positif pour les enfants.
>>>Télécharger l’affiche de l’abécédaire au format PDF pour l’imprimer
……………………………
Pour aller plus loin : Oser réussir : changez d’état d’esprit de Carol Dweck (éditions Mardaga) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Oser réussir : changez d’état d’esprit sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura