Comment créer des fiches de révision avec l’intelligence artificielle ?

Comment créer des fiches de révision avec l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle peut être utile pour créer des fiches de révision. On peut l’utiliser pour réviser, par exemple dans le cadre de la préparation au Brevet des collèges. Il est utile de savoir comment formuler une demande efficace (un prompt) pour parvenir à une réponse fiable en terme de contenu et exploitable en terme de structure. Les versions gratuites peuvent suffire pour créer des fiches de révision avec l’intelligence artificielle (comme www.perplexity.ai ou chatgpt.com).

Comment créer des fiches de révision avec l'intelligence artificielle

Créer des prompts pour créer fiches de révision intelligence artificielle

Dire le rôle qu’on endosse en tant que donneur de consigne (exemple : professeur des écoles en CM1, professeur de français en quatrième, collégien dyslexique de sixième…)

Donner autant de détails que possible : le contexte, les exigences, les règles à suivre (exemple : utilise un langage simple)

Expliciter le type de public à qui l’information est destinée (exemple : des élèves de troisième qui passent le brevet des collèges dans 6 mois)

Spécifier le format de sortie de l’information (exemple : sous forme de liste, 4 paragraphes…)

Utiliser des balises pour spécifier le contenu à intégrer dans la réponse (exemples : <données></données>, <exemples></exemples>)

Exemple de prompt ChatGPT

Tu es professeur d’histoire géographie au collège en troisième. Tes élèves passent l’épreuve du diplôme national du brevet dans 3 mois et tu leur fournis une fiche de révision sur les espaces productifs en France (agriculture, industrie, services). Tu crées une fiche de révision sous la forme d’un résumé de cours : introduction, 3 parties avec leurs titres et 2 sous titres pour chaque partie, conclusion. Tu prends en compte ce point du programme scolaire : permettre aux élèves de comprendre les trois types d’espaces productif (primaire, secondaire, tertiaire) et les effets de la mondialisation sur les territoires français. Structure selon une progression logique des apprentissage en t’appuyant sur l’enseignement explicite.

créer des fiches de révision avec l'intelligence artificielle

Introduction : Les espaces productifs en France

Les espaces productifs désignent les lieux où se concentrent les activités économiques : agriculture, industrie, et services. Ces trois secteurs structurent les territoires français et évoluent sous l’influence de la mondialisation. Comprendre leur organisation et leurs dynamiques permet de saisir les transformations économiques et spatiales de la France.

I. L’espace agricole : une production diversifiée et sous pression

1. La diversité des productions agricoles

  • Les grandes régions agricoles : Le Bassin parisien domine par ses grandes cultures céréalières (blé, maïs), tandis que le Sud produit des fruits, légumes et vins de qualité grâce à un climat méditerranéen.
  • L’agriculture spécialisée : Les filières comme le vin (Bordeaux, Bourgogne) ou les produits laitiers (Normandie, Bretagne) sont réputées à l’échelle mondiale.

2. Les défis de l’agriculture française

  • La mondialisation : Les exportations agricoles françaises bénéficient de la demande internationale, mais la concurrence étrangère met en danger certaines filières.
  • Les enjeux environnementaux : Les pratiques intensives nuisent à l’environnement, mais une agriculture biologique et durable progresse.

II. L’espace industriel : entre mutations et reconversions

1. Les grandes régions industrielles

  • Les anciennes régions industrielles : Le Nord et la Lorraine, marqués par la sidérurgie et les mines, ont dû se reconvertir après les crises des années 1970.
  • Les nouveaux pôles industriels : La région Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle Aquitaine et l’Île-de-France concentrent des industries modernes comme l’aéronautique et les biotechnologies.

2. Les transformations industrielles liées à la mondialisation

  • Délocalisations et relocalisations : Certaines entreprises déplacent leur production pour réduire les coûts, mais la France attire aussi des industries à forte valeur ajoutée.
  • Les pôles de compétitivité : Ces clusters (ex. Aerospace Valley à Toulouse) favorisent l’innovation et la coopération entre entreprises, universités et laboratoires.

III. L’espace tertiaire : moteur de l’économie française

1. La concentration des activités de services

  • La métropolisation : Paris, Lyon, Marseille concentrent les sièges sociaux, banques et grandes entreprises.
  • Les espaces touristiques : La Côte d’Azur, les Alpes et Paris font de la France la première destination touristique mondiale.

2. Les dynamiques du secteur tertiaire

  • La mondialisation des services : Les activités comme le commerce en ligne et la finance connectent la France aux marchés internationaux.
  • Les disparités territoriales : Les services se développent dans les grandes villes, mais peinent à couvrir les zones rurales.

Conclusion : Des espaces productifs en mutation

Les espaces productifs français, bien que marqués par des traditions et des atouts historiques, évoluent sous l’effet de la mondialisation et des défis environnementaux. Ces transformations redéfinissent les équilibres territoriaux et nécessitent des adaptations pour maintenir leur compétitivité tout en répondant aux enjeux durables.

Prompt Perplexity

Tu es professeur d’histoire géographie au collège en troisième. Tes élèves passent l’épreuve du diplôme national du brevet dans 3 mois et tu leur fournis une fiche de révision sur les espaces productifs en France (agriculture, industrie, services). Tu crées une fiche de révision sous la forme d’un résumé de cours : introduction, 3 parties avec leurs titres et 2 sous titres pour chaque partie, conclusion. Tu prends en compte ce point du programme scolaire : permettre aux élèves de comprendre les trois types d’espaces productif (primaire, secondaire, tertiaire) et les effets de la mondialisation sur les territoires français. Structure selon une progression logique des apprentissage en t’appuyant sur l’enseignement explicite. 

Introduction

Les espaces productifs en France sont au cœur de l’économie nationale et s’inscrivent dans un contexte de mondialisation. Ils se divisent en trois secteurs principaux : primaire (agriculture), secondaire (industrie) et tertiaire (services). 

I. Le secteur primaire : l’agriculture française face aux défis mondiaux

A. Une agriculture performante et diversifiée

  • Diversité des productions : céréales, élevage, viticulture, maraîchage
  • Modernisation et mécanisation pour une productivité élevée

B. Les défis de l’agriculture française

  • Concurrence internationale et politiques agricoles européennes
  • Transition vers une agriculture durable et respectueuse de l’environnement (agriculture biologique, label AOP, terroir…)

II. Le secteur secondaire : l’industrie française en mutation

A. Les principales régions industrielles et leurs spécialités

  • Pôles de compétitivité et clusters industriels (dans les métropoles)
  • Reconversion des anciennes régions industrielles (Nord Pas de Calais, Lorraine)

B. L’adaptation de l’industrie française à la mondialisation

  • Innovation et haute technologie comme atouts
  • Délocalisation et relocalisation : les nouveaux enjeux

III. Le secteur tertiaire : moteur de l’économie française

A. La diversité des services en France

  • Services aux entreprises et services à la personne
  • Le tourisme : un atout majeur de l’économie française

B. L’essor du numérique et son impact sur les services

  • Développement du e-commerce et des start-ups
  • Transformation digitale des services traditionnels

Conclusion

Les espaces productifs français sont en constante évolution, s’adaptant aux défis de la mondialisation. La compétitivité de la France repose sur sa capacité à innover dans tous les secteurs, à valoriser ses atouts territoriaux et à s’intégrer dans les réseaux économiques mondiaux. La transition écologique et numérique représente à la fois un défi et une opportunité pour l’avenir des espaces productifs français.

Limites de l’intelligence artificielle pour créer des fiches de révision 

On voit à ce test que les modèles de langage peuvent représenter un support utile, mais pas forcément complet utilisé seul pour les révisions. Les informations proposées sont différentes d’une IA à l’autre et les fiches de révisions proposées peuvent être complétées par des exemples du cours. J’ai modifié le prompt pour demander des exemples géographiques précis sur Copilot.

Prompt Copilot

Tu es professeur d’histoire géographie au collège en troisième. Tes élèves passent l’épreuve du diplôme national du brevet dans 3 mois et tu leur fournis une fiche de révision sur les espaces productifs en France. Tu crées une fiche de révision sous la forme d’un résumé de cours : introduction, 3 parties avec leurs titres et 2 sous titres pour chaque partie, conclusion. Donne des exemples de villes et de région en France. Tu prends en compte ce point du programme scolaire : permettre aux élèves de comprendre ce qu’est un espace productif et les effets de la mondialisation sur les territoires français. Structure selon une progression logique des apprentissage en t’appuyant sur l’enseignement explicite.

Introduction

Les espaces productifs sont des territoires dédiés à la production de biens et de services. En France, ils se diversifient en fonction de nombreux facteurs économiques, géographiques, et culturels. La mondialisation joue un rôle crucial dans leur évolution et leur organisation. Comprendre les espaces productifs permet de saisir les dynamiques économiques actuelles et les transformations des territoires français.

1. Les espaces industriels

A. Les régions traditionnelles de l’industrie

Le Nord-Pas-de-Calais : Historiquement, cette région était un centre de production textile et métallurgique, notamment dans des villes comme Lille.

La Lorraine : Connue pour ses industries sidérurgiques, avec des villes comme Metz et Nancy.

B. La reconversion industrielle

Le bassin minier du Nord : Transition vers des secteurs tertiaires et technologiques.

Saint-Étienne : Reconversion vers l’industrie technologique et l’innovation.

2. Les espaces agricoles et agroalimentaires

A. Les grandes plaines agricoles

La Beauce : Réputée pour ses vastes champs de céréales.

La région Midi-Pyrénées : Production de fruits et légumes.

B. L’impact de la mondialisation sur l’agriculture

Les coopératives agricoles : Adaptation aux normes internationales.

La Bretagne : Évolution des exploitations laitières et porcines.

3. Les espaces de services et de nouvelles technologies

A. Les métropoles et leur rôle central

Paris : Pôle financier et centre de commandement économique.

Lyon : Centre d’innovation et de services.

B. Les technopoles et les pôles de compétitivité

Sophia Antipolis (près de Nice) : Premier technopole européen.

Grenoble : Pôle de recherche et d’innovation technologique.

Conclusion

Les espaces productifs en France sont en constante évolution sous l’influence de la mondialisation et des innovations technologiques. La diversité de ces espaces témoigne de la richesse économique du pays et de sa capacité à s’adapter aux changements globaux. La compréhension de ces dynamiques est essentielle pour appréhender les défis futurs et les stratégies de développement territorial.

fiches de révision avec intelligence artificielle

En conclusion, il peut donc être intéressant d’avoir recours à plusieurs outils d’intelligence artificielle pour créer des fiches de révision et de confronter les requêtes entre elles et avec le cours pour aboutir à une synthèse personnelle. Cette synthèse peut prendre la forme d’une fiche de révision classique ou bien d’une carte mentale. En effet, les révisions sont plus efficaces quand l’élève produit lui-même son contenu, agit sur la forme et reformule en sélectionnant les notions clés et les exemples.