Comment construire des compétences à partir des échecs et des erreurs ?
Comment construire des compétences à partir des échecs et des erreurs ?
Un échec analysé ouvre des perspectives. Ce qui démotive n’est pas tant l’échec que l’échec non expliqué ou l’échec sanctionné par une punition ou toute autre humiliation. Il est plus efficace de s’intéresser au comment qu’au combien (la valeur de la note) pour redonner confiance en soi aux enfants et adolescents (et donc préserver leur motivation). Quand une “mauvaise” note ou un échec (à un examen par exemple) est analysée et expliquée dans une perspective empathique et positive, cet échec ouvre des perspectives et peut être utilisé comme un levier d’apprentissage.
De plus, il est important d’avoir en tête que la motivation humaine est changeante : elle dépend de la fatigue, des événements, des émotions. Il est inefficace de toujours chercher la “positive attitude” ou de vouloir à tout prix motiver, booster, sortir de la zone de confort. La compréhension et l’empathie sont à privilégier; de même que créer de l’espoir pour le futur. Le réseau relationnel est essentiel pour traverser une épreuve, et offrir du soutien affectif et physique aide à se relever d’un échec.
Par ailleurs, il est important d’accueillir la tristesse liée à l’échec. Non seulement il est inutile de punir ou “engueuler” l’enfant ou l’adolescent qui a reçu une mauvaise note, mais il est sain pour leur santé mentale de valider leur déception : “Oui, tu es triste. C’est tellement décourageant, tu aurais aimé avoir au moins la moyenne. Ça te donne envie de tout abandonner et j’ai l’impression que tu as envie de pleurer. Tu peux pleurer dans mes bras si ça te fait du bien.”; “Tu es en colère contre ton prof, il n’a pas réexpliqué quand tu as demandé et tu te sens perdu. Tu aurais aimé du soutien de sa part.”
On peut faire confiance au fait que, à un moment, ce qui a été vécu deviendra une opportunité. Mais cela nécessite d’accueillir toute la douleur (notamment de la culpabilité ou de la rancoeur) sur le moment et tout au long du processus de deuil. On peut parler de deuil dans le sens où un échec marque la fin d’un espoir, d’un projet.
Je vous propose une fiche avec des éléments de réponse à la question : Comment construire des compétences à partir des échecs et des erreurs ?