Comment apprendre efficacement ?
Comment apprendre efficacement ?
De nombreux collégiens, lycéens et étudiants se demandent comment apprendre efficacement. Il peut arriver que certains d’entre eux passent du temps à réviser, mais qu’ils se rendent compte qu’ils n’ont pas mémorisé les informations lues ou que, au moment de l’évaluation, les résultats ne soient pas à la hauteur des efforts et du travail fourni. Il existe des méthodes et des stratégies efficaces pour apprendre, réviser et mémoriser. Je vous propose une fiche synthèse pour améliorer les résultats.
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Lire et relire n’est pas apprendre.
La simple relecture n’entraîne pas à retrouver l’information dans la mémoire. Simplement relire conduit à une forme inconsciente d’auto illusion de maîtrise du contenu (impression de savoir).
Surligner ne suffit pas à mémoriser.
Surligner est un simple repérage, une “inscription éphémère en mémoire de travail” (expression de Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray dans leur livre Apprendre à mieux mémoriser – Du labo à la classe – Collège).
S’entraîner, c’est refaire des exercices et répéter régulièrement les informations.
Il faut répéter pour exposer plusieurs fois le cerveau à l’information. Il ne suffit pas de passer beaucoup de temps une seule fois sur la leçon à apprendre : il faut revenir dessus plus tard.
Bachoter n’est pas efficace.
Il faut apprendre progressivement et régulièrement, en se réservant des pauses et en privilégiant un temps de sommeil entre les phases de révisions. Il faut refaire un même exercice plusieurs fois et faire plusieurs exercices sur un même sujet.
Mémoriser, c’est se poser des questions.
S’auto-tester, c’est se poser des questions sans le cours sous les yeux. Par exemple :
- quizz en inventant des questions à partir de la leçon;
- flash cards (recto -> question, verso -> réponse).
Activer tous les sens pour savoir comment apprendre efficacement
- Associer avec une anecdote ou des exemples
- Créer un moyen mnémotechnique
- Faire un dessin illustratif
- Mettre les informations en lien avec un schéma
- Bouger pour apprendre (associer un geste à une info, palais de mémoire…)
- Chanter (inventer une chanson en changeant les paroles par les informations à mémoriser sur un air connu)
- Se faire un film mental (imaginer l’histoire)
Être attentif en cours.
En classe : participer (question ou réponse à la sollicitation du professeur), prendre des notes (+acronyme, mot clé, idée personnelle, schéma ou picto)
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Pour aller plus loin, vous retrouverez de nombreux outils pour savoir comment apprendre efficacement au collège dans mon livre paru aux éditions Larousse : Kit 100% réussite au collège, spécial organisation et efficacité (de Caroline Jambon). Disponible en centre culturel, en librairie ou en ecommerce.
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