Checklist du cartable : un outil pour s’organiser (école primaire)
Checklist du cartable : un outil pour s’organiser (école primaire)
Je vous propose un outil pour apprendre à votre enfant à s’organiser et à prendre des bonnes habitudes. Il s’agit d’une checklist du cartable avec le matériel nécessaire à mettre dans le cartable. Vous pouvez l’imprimer afin que votre enfant la remplisse au crayon à papier tous les soirs selon ses besoins. À chaque élément intégré dans le cartable, il cochera la case correspondante. Une fois la liste remplie, il gommera les croix pour la réutiliser le lendemain.
>> Télécharger la fiche Checklist du cartable au format PDF pour l’imprimer.
Vous pouvez personnaliser cette liste du cartable en fonction des fournitures et des manuels de votre enfant.
Limiter les oublis de matériel à la maison
Pour limiter les oublis de matériel scolaire, on peut décider d’un code couleur avec les enfants. Vous attribuerez une couleur différente à chaque matière de l’école. Dans son agenda, l’enfant notera les devoirs de cette couleur, ou bien soulignera la ligne avec un crayon de cette couleur. Vous pourrez coller des pastilles de la couleur de la matière sur le matériel associé.
Par exemple : collez une pastille rouge sur le cahier d’exercices et sur celui des leçons de maths, une autre pastille rouge sur la calculette et encore une sur le compas. L’avantage de ce système est que l’enfant pourra se repérer avec ce code couleur pour ne rien oublier ou ne pas confondre les cahiers de différentes matières, quand il préparera son cartable.
Éviter les oublis de matériel à l’école
Vous pouvez établir avec votre enfant une liste d’idées pour éviter les oublis de matériel à l’école :
- vérifier avec le voisin de classe quels sont les devoirs et ce qu’il a mis dans son cartable,
- noter non seulement les devoirs dans l’agenda, mais aussi les fournitures nécessaires et les barrer quand elles sont mises dans le cartable,
- poser la question du matériel à emmener à la maison à l’enseignant.
Utiliser la checklist cartable
Pour faciliter l’organisation des affaires scolaires, vous pouvez ranger les affaires par “familles” en vous aidant du code couleur évoqué plus haut. Vous pouvez utiliser des casiers comme ceux ci-dessous, en mettant des photos du type “famille” ou bien le nom des matières sur chaque panier pour simplifier le rangement.
Les étiquettes des matières scolaires au format PDF.
……………………………
Pour aller plus loin : 100 idées pour mieux gérer les devoirs avec plus d’efficacité et d’autonomie pour les enfants et moins de stress pour les parents de Caroline Jambon (éditions Tom Pousse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.