Champ lexical des JO d’été (Jeux Olympiques de Paris 2024)
Champ lexical des JO d’été (Jeux Olympiques de Paris 2024)
Les Jeux Olympiques d’été 2024 se déroulent à Paris et c’est l’occasion de travailler le champ lexical des JO d’été avec les enfants. A cet effet, je vous propose une carte mentale du champ lexical des Jeux olympiques d’été. Cette carte peut servir d’inspiration pour les enfants. Ils pourront y ajouter des sous-branches pour la compléter (notamment en ajoutant d’autres noms de sports) ou bien créer une carte pour les JO d’hiver ou encore organiser les mots du champ lexical d’une autre manière (par exemple, les branches peuvent correspondre aux classes grammaticales : verbes/ adjectifs/ nom).
Télécharger la carte mentale du champ lexical des JO d’été au format PDF pour l’imprimer
Je vous propose d’autres catégories pour créer une autre carte mentale du champ lexicale des JO d’été (chaque catégorie correspondant à une branche principale et les mots à des sous-branches).
- Verbes : courir, gagner, concourir, tirer, sauter, participer, encourager, applaudir, s’entraîner
- Noms communs : sport, podium, médaille, compétition, athlète, athlétisme, natation, gymnastique, cyclisme, basketball, volleyball, cérémonie, gymnase, stade, anneau, délégation
- Adjectifs : olympique, paralympique, international, sportif, cycliste, gymnique, récompensé, médaillé
- Locutions/ mots composés : village olympique, flamme olympique, anneaux olympiques, eaux vives, jeux paralympiques, canoë-kayak, pentathlon moderne, fair-play, jeux paralympiques
- Expressions françaises :
- Il va y avoir du sport !
- La balle est dans le camp de quelqu’un.
- Saisir la balle au bond
- Se renvoyer la balle
- Être mauvais joueur
- Être bien dans ses baskets
- Avoir le nez dans le guidon
- Passer le relai
Ce champ lexical peut être utilisé pour enrichir le vocabulaire des enfants, améliorer leur expression orale et écrite, et approfondir leur compréhension de cet événement mondial. Il offre des possibilités pour des activités pédagogiques, comme la rédaction de textes ou d’exposés sur les JO d’été, ou des exercices de classement et de catégorisation des mots.