Carte mentale Le théâtre au XVIIᵉ siècle
Carte mentale Le théâtre au XVIIᵉ siècle
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Renaissance du genre
Déclin : jusqu’en 1630, peu de public
Forme dominante : tragédie, comédie
Renouveau avec Louis XIII et Louis XIV car le théâtre sert le pouvoir
Après 1630, création de troupes et émergence d’une nouvelle génération d’écrivains (Corneille, Molière, Racine)
Troupes : Troupe de Molière, Comédie-Française (1680)
Évolution
Comédie : acquisition des lettres de noblesse et apparition de la grande comédie (5 actes sur un sujet grave)
- Corneille : L’illusion comique (1636)
- Molière : L’École des Femmes (1662)
Tragédie :
- Dimension politique (sobriété et complexité)
- Héros avec une grandeur d’âme, opposition au destin
Église
- Juge le théâtre immoral
- Pas de sépulture chrétienne pour les comédiens
- 1650 : Tartuffe -> tensions renforcées entre comédiens et Église
Classicisme
Régularité
- 3 unités (temps, lieu, action)
- Vraisemblance
- Un seul registre (tragi-comédie pas conforme à l’esthétique classique)
Bienséance
- Scènes écartées (violence, scène suggestive)
- Mort hors scène
Salle de théâtre
Conception
- Parterre -> gens du peuple
- Galeries, loges -> public élégant
Décor
- Scène de petite taille avec des contraintes techniques
- Machineries parfois complexes (éclairs, eau, feu, statues animées…) comme dans Dom Juan
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