Carte mentale des champs lexicaux (pour enrichir le vocabulaire et progresser en rédaction) : 4 exemples

Carte mentale des champs lexicaux (pour enrichir le vocabulaire et progresser en rédaction) : 4 exemples

Le champ lexical de la nourriture

Un champ lexical rassemble tous les mots ayant un thème commun. Savoir constituer un champ lexical enrichit le vocabulaire personnel, car il contient des synonymes, des expressions et des mots qui décrivent en détail un domaine.

Pour aider les élèves à enrichir leur vocabulaire et progresser en rédaction, il est possible de leur apprendre à réaliser des cartes mentales pour les champs lexicaux. En effet, simplement lister les mots d’un champ lexical n’est pas aussi efficace que de les organiser et de les structurer. La carte mentale favorise la compréhension et la mémorisation. Par exemple, les mots du champ lexical de l’automne peuvent être organisés en carte mentale avec quatre branches principales : couleur (orange, rouge, marron…), nourriture (citrouille, noisette, soupe, pomme…), météo (brouillard, brume, octobre…), activité (vendange, hibernation…).

carte mentale champ lexical

On pourra proposer des cartes mentales préremplies aux élèves pour leur en faire comprendre le principe et ils pourront trouver d’autres idées à noter sur les branches vide. Les élèves pourront ajouter des branches s’ils trouvent plus de mots que de lignes à remplir. Je vous propose 4 cartes mentales qui peuvent servir de support d’entraînement pour les élèves :

  • champ lexical de la nourriture
  • champ lexical des émotions
  • champ lexical de la chaleur
  • champ lexical de la guerre

champ lexical emotion

 

-> Lien PDF pour impression des cartes mentales des champs lexicaux (nourriture, émotions, guerre, chaleur) : Le champ lexical

 

Le champ lexical de la guerre

Au moment de chercher des idées pour écrire une rédaction, les élèves pourront prendre l’habitude de créer des cartes mentales pour regrouper des mots autour d’un champ lexical. La structure est toujours la même : la notion au milieu de la page, des branches qui partent de cette idée centrale sur lesquelles écrire le mot de la catégorie, une couleur par branche principale. Une carte mentale existant peut par ailleurs toujours être enrichie avec le temps.

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Vous pouvez retrouver une déclinaison de cette activité dans mon ouvrage : 50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite et être à l’aise en rédaction (8-12 ans) de Caroline Jambon (éditions Larousse). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

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