Calculs à trous pour les additions, soustractions, multiplications, divisions
Calculs à trous : une manière ludique d’effectuer des calculs à trou (additions, soustractions, multiplications, divisions) – cycle 2 et 3
Je vous propose deux fiches de calculs à trous, qui peuvent être effectuées en cycles 2 et 3. Ces calculs sont présentés sous forme de calculs croisés, à la manière des mots croisés. Les élèves devront remplir les trous en trouvant les résultats et les facteurs des opérations.
La première fiche est le niveau 1 et présente seulement des additions et des soustractions. La deuxième fiche est le niveau 2 et présente des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions. La correction est incluse dans le fichier téléchargeable.
>>Télécharger les calculs à trous au format PDF pour les imprimer.
Un calcul à trou est un exercice mathématique dans lequel les chiffres ou les nombres sont manquants dans une opération. L’objectif des enfants est de les retrouver pour que le calcul soit juste. C’est un exercice où l’élève doit utiliser ses connaissances mathématiques pour trouver les éléments manquants dans un calcul proposé. Les éléments manquants sont représentés par un espace vide. Ces exercices aident à pratiquer le calcul mental, à résoudre des opérations et à réviser les tables d’addition et de multiplication. Les calculs à trous sont couramment utilisés du CP à la 6e pour renforcer les compétences en calcul mental et la compréhension des opérations mathématiques (addition, soustraction, multiplication, division). C’est très facile d’adapter la difficulté de ce type de calculs en augmentant progressivement les nombres, le nombre de trous à remplir, et la complexité des opérations. Un exemple pour les multiplications : Calculs à trous pour réviser les tables de multiplication.
Ce type d’exercice consiste une alternative aux exercices plus formels et traditionnels afin de s’entraîner en calcul mental. En remplissant les blancs, les élèves doivent appliquer leurs connaissances de manière active. Le calcul mental efficace repose souvent sur la capacité à effectuer des opérations rapidement et sans hésitation. Les calculs à trous aident à automatiser les processus en répétant des exercices de manière variée, ce qui améliore la vitesse et la précision des calculs.