Calcul littéral : développement, factorisation, réduction
Calcul littéral : développement, factorisation, réduction
Dans le calcul littéral, une valeur variable est notée sous la forme d’une lettre, souvent x, mais cela peut être toute autre lettre. Les signes sont supprimés entre deux lettres ou devant une lettre, et entre deux parenthèses ou devant une parenthèse. Ainsi, 2 + 3y se traduit par 2 + 3 x y.
- Développer, c’est transformer un produit en une somme (ou en une différence). Il faut distribuer le facteur.
- Factoriser, c’est transformer une somme (ou une différence) en un produit. Il faut trouver en facteurs les facteurs communs.
- Réduire une expression, c’est l’écrire avec le moins de termes possibles et les ordonner. Il faut regrouper les termes du même type ensemble.
Télécharger la fiche de calcul littéral sur le développement, la factorisation et la réduction au format PDF pour l’imprimer
Voici une fiche synthétique pour le développement, la factorisation, et la réduction en calcul littéral.
Le calcul littéral est une branche des mathématiques qui utilise des lettres pour représenter des nombres ou des valeurs inconnues. Ces lettres sont appelées variables. Le calcul littéral permet de généraliser des situations mathématiques et de résoudre des problèmes de manière plus abstraite et flexible.
Tout type de lettres peut être utilisé pour représenter des nombres inconnus. Par exemple, x, y, a, b, z…
On peut combiner des nombres, des variables et des opérations mathématiques. Par exemple, 3x + 2 + 5x².
Le calcul littéral aide à résoudre des problèmes où les valeurs ne sont pas connues à l’avance. Par exemple, trouver la valeur de x dans l’équation 2x + 7 = 13.