Atelier de lecture et d’écriture : indiquer la première lettre d’un mot de 3 lettres (grande section/ CP)
Atelier de lecture et d’écriture : indiquer la première lettre d’un mot de 3 lettres (grande section/ CP)
Je vous propose 24 mots simples de 3 lettres dont la première lettre est manquante afin d’inciter les élèves à lire la première lettre d’un mot. L’objectif de cet atelier est d’inviter les lecteurs débutants à trouver la lettre d’attaque manquante. La lettre manquante peut être écrite par les enfants en script majuscule ou bien placée sur la case vide (par exemple, avec des lettres de Scrabble ou des lettres imprimées et plastifiées).
Télécharger les cartes pour lire la première lettre d’un mot au format PDF pour les imprimer.
Ces 24 cartes servent à travailler les lettres d’attaque grâce à des mots simples que les lecteurs débutants pourront lire en autonomie : bol, sol, rue, vis, lys, ami, âne, île, pic, clé, bus, pie, car, arc, tir, coq, but, mur, mie, sac, blé, lac, fil. Cette activité peut être un entraînement à l’encodage et au décodage en grande section ou en CP.
Comment apprendre à lire la première lettre d’un mot en maternelle ?
Apprendre à lire la première lettre d’un mot est une compétence fondamentale en maternelle qui aide les enfants à développer leur conscience phonologique et à poser les bases de la lecture. Voici quelques stratégies et activités pour enseigner cette compétence :
Jeux de sons et d’écoute
Jeu d’identification du son initial : dire un mot et demander aux élèves d’identifier le son initial. Par exemple, pour le mot “fusée”, le son initial est /f/.
Associer des images à des sons : montrer des images d’objets et demander aux enfants de dire le son initial du mot correspondant à l’image.
Utilisation de l’alphabet visuel
Cartes lettres : utiliser des cartes avec des lettres de l’alphabet et des images d’objets dont le nom commence par cette lettre. Par exemple, une carte avec la lettre “P” et une image de pomme.
Affiche des lettres : afficher des lettres de l’alphabet dans la classe avec des images associées pour renforcer la reconnaissance visuelle.
Activités pratiques
Tri de lettres : donner aux enfants un ensemble de lettres (en majuscule, en minuscule, de couleurs différentes, lettres de Scrabble, lettres évidées…) et leur demander de trier les lettres en fonction de leur son. Commencer par 3 lettres différentes (des voyelles), puis augmenter le niveau de difficulté.
Jeu de pêche aux lettres : utiliser une “canne à pêche” avec un aimant pour pêcher des lettres dans un bol. Demander aux enfants de dire un mot qui commence par la lettre pêchée.
………………………………….
D’autres ressources pour travailler la lecture avec des lecteurs débutants :
- 16 cartes de lecture avec des mots simples de 3 lettres pour les lecteurs débutants
- 24 cartes de lecture pour aider les lecteurs débutants à lire et écrire