Apprendre avec les neurosciences

Apprendre avec les neurosciences

Eric Gaspar, professeur de mathématiques et fondateur de Neurosup, estime que comprendre le cerveau aide à mieux apprendre. Les élèves de collège et de lycée, ainsi que les enseignants gagneraient à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour rendre les apprentissages scolaires plus efficaces, plus profonds et plus pérennes.

L’âge adulte du cerveau est autour de 25 ans. Le cerveau humain est plastique : à chaque instant de notre vie, le cerveau change et se reconfigure. Quand on apprend, les messages passent d’un neurone à l’autre. Plus les messages passent d’un même neurone à un autre, plus les connexions seront fortes entre ces neurones. Apprendre, c’est créer des connexions entre des neurones. Les choses deviennent plus faciles et on est capable de les faire de mieux en mieux car le chemin est “défriché”, les informations passent plus rapidement d’un neurone à l’autre par ces voies de communication. Nous réagissons en permanence à notre environnement : des cellules nerveuses sont activées ou désactivées, des réseaux se font et se défont. Le cerveau a la capacité de se reconfigurer en partie à tout âge : cela signifie que tous les humains peuvent apprendre à n’importe quel âge. 

Je vous propose une affiche avec 4 choses à retenir à propos du cerveau pour mieux apprendre avec les neurosciences.

apprendre avec les neurosciences

Télécharger l’affiche pour apprendre avec les neurosciences au format PDF pour l’imprimer

Connaître la manière dont le cerveau fonctionne rend les apprentissages plus efficaces.

…………………………………………………………..

Ma recommandation de livre pour mieux apprendre avec les neurosciences : Explose ton score au collège! Le cerveau et ses astuces d’Eric Gaspar (éditions Belin). Disponible en librairie, en médiathèque ou sur les sites de ecommerce.

Commander Explose ton score au collège sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

apprendre avec les neurosciences livre