Comprendre et aider l’enfant atteint de TDA/H
Comprendre et aider l’enfant atteint de TDA/H
Un jeune TDA/H peut compenser ses difficultés, mais au prix d’un coût cognitif important. Imaginez-vous devoir travailler sur un dossier complexe et urgent en plein métro aux heures de pointe : vous y parviendriez peut-être, mais au prix d’un effort majeur et pénible. Quelques aménagements peuvent aider un enfant avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

Prendre en charge les facteurs aggravants
Les troubles du sommeil peuvent être un diagnostic différentiel. L’attention baisse quand on manque de sommeil et ce manque peut induire une irritabilité. L’hygiène de vie influence le comportement.
Compenser les difficultés pour aider un enfant TDA/H
- Des routines illustrées et des outils d’organisation (code couleur pour chaque matière scolaire, planificateur, minuteur, check list)
- Des pauses régulières pour reconstituer les réserves attentionnelles
- Un environnement favorable à la concentration, avec le moins de distracteurs (posters, allées et venues) et un bureau dégagé (les affaires utiles sur le bureau, les autres dans le cartable)
Prendre en compte le besoin de mouvement
L’hyperactivité aide à stimuler la veille cérébrale et à compenser le défaut de contrôle attentionnel. Certains enfants se concentrent mieux lorsqu’ils sont en mouvement : leur permettre d’apprendre debout ou en bougeant, installer un coussin à air sur la chaise.
Connaître les autres effets du trouble
- Anxiété de performance
- Démotivation et décrochage scolaire secondaire aux difficultés d’apprentissages et aux échecs répétés
- Parfois consommations de substances toxiques à l’adolescence
→ Pour aider un enfant atteint de TDA/H, il vaut mieux valoriser les efforts que simplement les résultats sous formes de notes : ces élèves sont souvent critiqués, alors qu’il s’agit d’élèves qui font des efforts, mais qui se découragent.
A l’école : des aménagements possibles pour aider un enfant TDAH
- Éviter les distractions : installer l’élève au premier rang, seul ou à côté d’un élève calme.
- Demander à l’élève de répéter l’information importante dictée
- Utiliser des supports visuels
- Gérer les oublis : tolérer les oublis, l’aider à s’organiser (instaurer des rituels : à chaque fin de cours, vérifie le contenu de son cartable, élément par élément), lui proposer une check list.
- Assouvir le besoin de bouger : lui permettre de ramasser les copies, d’effacer les tableaux.
- Lui apprendre à ne garder que le minimum sur son bureau (la trousse reste dans son sac par exemple) pour éviter qu’il ne se disperse ou joue avec ses affaires (éventuellement, coller la trousse au bureau avec une sorte de gomme adhésive pour éviter qu’elle ne tombe)
- Fractionner le travail et le découper en périodes courtes
- Donner plus de temps pour les exercices et les contrôles
- Se mettre d’accord sur un système de code : l’enseignant fait un signe pour ramener l’enfant sur ce qu’il doit faire.
- Accepter les objets qui permettent à l’enfant de se gérer en autonomie (fidgets par exemple)
…………………………….
Pour aller plus loin, les éditions Tom Pousse proposent des ouvrages spécialisés pour aider un enfant TDA/H. D’autres pistes y sont évoquées pour l’école et la maison.
100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention de Francine Lussier

TDAH des enfants et adolescents : l’apport des thérapies cognitives et comportementales (TCC) de Fanny Ayanouglou et Céline Alcaraz




