Comment aider son enfant à optimiser ses chances de réussir son année scolaire ?
Comment aider son enfant à réussir son année scolaire ?
Réussir son année scolaire, c’est voir au-delà des notes
Réussir une année scolaire, c’est plus qu’avoir des bonnes notes. Avoir pour seul objectif les bonnes notes peut devenir synonyme de s’épuiser, de subir un fort stress ou d’estimer sa propre valeur à travers la comparaison (au risque de prendre les autres de haut en cas de bons résultats ou de développer une image de soi négative en cas de résultats décevants). En tant que parent, il est plus aidant de raisonner en termes de bonnes habitudes pour le corps, le coeur et la tête à l’égard de son enfant. La santé physique et mentale des enfants est tout aussi importante que leur succès académique (et contribue par ailleurs à la réussite scolaire dans un cercle vertueux).
Optimiser les chances de réussir de son enfant en prenant soin de sa santé
Les enfants ne sont pas que des esprits. Le cerveau et le corps ont des besoins pour bien fonctionner : une bonne hydratation, une alimentation équilibrée, une quantité de sommeil suffisant, du temps libre et des jeux en plein air.
Rappelez-vous que le mouvement est un besoin humain fondamental. Un enfant en bonne santé a besoin de bouger au quotidien. Santé Publique France recommande que les enfants de 6 à 11 ans fassent au moins 1 h d’activité physique par jour, dont 3 fois par semaine des activités intenses (danse, VTT, jeux de ballons, ou même saut à la corde). Au moment des devoirs, il vaut mieux diviser une séance qui dure plus de 20/25 minutes en deux petites sessions avec une pause active au milieu.
Par ailleurs, les émotions positives rendent les apprentissages plus faciles, plus efficaces et plus durables. Vous pouvez donc saisir l’opportunité des devoirs pour vous amuser avec vos enfants. Cela peut passer par des choses très simples comme le fait de jouer à un jeu de rôle où vous êtes un présentateur télé et votre enfant le candidat qui doit répondre à vos questions en buzzant sur votre tête ; ou bien vous lui lancez des petits défis (comme faire une liste de questions à laquelle répondre en un temps record ou jouer à « cap ou pas cap »).
Des méthodes d’apprentissage efficaces afin de réussir son année scolaire
Aider son enfant à réussir son année scolaire passe par ailleurs par l’acquisition de méthodes d’organisation et d’apprentissage efficaces. Les sciences cognitives ont montré qu’apprendre et mémoriser, ce n’est pas relire. Apprendre efficacement passe par un entraînement répété (c’est justement le but des devoirs) et par la transformation des éléments d’une leçon à mémoriser : dessiner, créer des schémas, répondre à des questions, refaire des exercices, trouver ses propres exemples… En tant que parent, vous n’êtes peut-être pas à l’aise pour guider votre enfant en ce sens. Des professionnels existent pour aider votre enfant à réussir son année scolaire. Les cours de soutien scolaire en ligne avec digiSchool sont précisément conçus pour accompagner votre enfant dans l’acquisition de bases scolaires solides dans les matières fondamentales, mais aussi de méthodes d’apprentissage efficaces.
………………………..
Article rédigé dans le cadre d’un partenariat commercial avec DigiSchool